Excel: Fonction DATE – ANNEE – MOIS – JOUR
Fonctions pour découper une date
Les fonctions ANNEE, MOIS et JOUR extraient chaque partie d'une date. Seules, ces fonctions ne sont pas particulièrement utiles, mais combinées à la fonction DATE (qui renvoie une date entière), elles peuvent être utilisées pour générer automatiquement des dates clés : par exemple, vous pourriez les utiliser pour créer une formule qui renverrait toujours le 1er janvier.
Dans Excel, il existe 3 fonctions pour découper une date
-
JOUR extrait le jour d'une date
-
MOIS extrait le mois d'une date
-
ANNEE extrait l'année d'une date
La fonction DATE
La fonction DATE crée une date à partir des 3 paramètres fournis:
-
l'année
-
le mois
-
le jour
Par exemple, si vous souhaitez afficher dans C1 la date du 25 décembre 2018, vous utiliserez ce code :
Utilisation de la fonction DATE
La fonction DATE est remarquable - elle ajuste automatiquement le résultat si vous saisissez par erreur un nombre de mois ou de jours qui se situe en dehors de sa plage attendue, comme 14 mois et 38 jours.
Par conséquent, nous pouvons écrire :
Vous pouvez remplacer tous les paramètres de cette fonction par des fonctions telles que ANNEE,MOIS,JOUR.
Pour déterminer le dernier jour d'une année donnée, vous pouvez écrire
Premier jour du mois
Le premier jour de n'importe quel mois peut facilement être créé en mettant 1 en troisième position de la fonction DATE. Pour rendre nos paramètres de date dynamiques, nous utiliserons AUJOURD'HUI avec les formules ANNEE et MOIS.
Pour obtenir l'année en cours, nous écrirons ANNEE(AUJOURD'HUI()) et pour obtenir le mois en cours, nous écrirons MOIS(AUJOURD'HUI()).
Premier jour du mois précédent
Dans ce cas, vous devez réutiliser la formule précédente et soustraire 1 mois.
Le dernier jour du mois
Nous savons tous que le nombre de jours d'un mois varie. Vu comme ça, résoudre ce problème semble très compliqué - mais grâce à la fonction DATE associée aux fonctions ANNÉE et MOIS (et quelques autres astuces), on le résout sans difficulté !
Nous pouvons savoir combien de jours se sont écoulés depuis le premier jour d'un mois en ajoutant 1 au nombre de mois spécifié.
Puisque le chiffre 1 dans Excel correspond à un jour, le soustraire de tout autre chiffre doit donner la même date un mois plus tard.
Le dernier jour du mois précédent
Pour afficher le dernier jour du mois en cours, utilisez cette formule :
Vous pouvez impressionner vos collègues en remplaçant le 1 - 1 à la fin de cette formule par un 0. Le résultat est toujours valable.
Titre avec des dates
Nous utiliserons les formules associées à la fonction TEXTE pour générer automatiquement de nouveaux titres chaque mois.
Premier jour
Dernier jour
Convaincu ? Partagez le sur