Excel: Faire une somme

Proposé par Camille BOULET
En poste chez lebonlogiciel.com
05/12/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Excel: Faire une somme
Comment utiliser la fonction somme dans Excel: les bases du tableur Excel

La plupart du temps, nous utilisons Excel pour effectuer des opérations très simples comme celle-ci. Alors comment faire pour additionner deux nombres dans Excel ? Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées, mais j'ai une préférée...

 

Fonction somme

Pour ajouter des nombres dans Excel, commencez par ouvrir la feuille de calcul vierge qui est créée lorsque vous démarrez Microsoft Excel pour la première fois. Saisissez les trois chiffres suivants (12, 13 et 25) dans des cellules distinctes de votre feuille de calcul :

 

Excel Somme positionnement

 

Vous verrez que j'ai laissé la cellule A1 vide. C'est volontaire. Je vous déconseille de placer votre somme en dessous. Parce que dans ce cas où on souhaiterait ajouter un nombre supplémentaire, il faudra déplacer la cellule qui affiche la somme.

Nous allons donc ici placer le total en cellule A1.

 

Excel Somme selection des cases

 

Dans la barre de formule, tapez =somme(A2:A4). Les cellules A2 à A4 apparaissent encadrées en bleu. Appuyez sur la touche Entrée pour terminer votre saisie. C'est fait !

Je recommande vivement cette méthode, que je considère comme une bonne pratique et qui peut sembler superflue lorsqu'on est débutant - mais dont les avantages apparaissent rapidement une fois que l'on est familiarisé avec elle.

Voici un exemple du cas où nous voudrions ajouter un nombre, par exemple 100.

 

Excel somme exemple avec 100

 

Pour ajouter la somme à une autre cellule, il suffit de cliquer sur le carré bleu en bas à droite de cette zone et de le faire glisser vers le bas. Puis appuyez sur Entrée ou sur Tab.

 

Excel somme ajout de la formule

 

L'addition Traditionnelle

Si vous n'avez que quelques chiffres à additionner, vous pouvez utiliser une méthode encore plus simple : tapez = dans la barre de formule, puis cliquez sur chaque cellule avec votre souris tout en saisissant + entre elles. Vous taperez donc ici =A2+A3+A4. Appuyez sur Entrée, le résultat apparaît.

 

Excel Somme adition traditionnelle

 

A noter que dans ce cas, chaque cellule prend une couleur différente. Et voilà le résultat:

 

Excel somme validation

 

Le raccourci somme

C'est la seule option restante. Il s'agit d'un raccourci disponible dans Excel, qui prend la forme de la lettre grecque sigma ∑ (illustrée ci-dessous à droite).

 

Excel somme raccourci

 

Pour ce faire, il suffit de se placer sous le dernier chiffre à ajouter (cela ne fonctionne pas si vous vous placez sur le premier chiffre), d'appuyer sur Sigma et ensuite sur Entrée. Le résultat apparaît immédiatement !

 

A vous de jouer !

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.