lebonlogiciel.com > Blog > Bureautique (traitement de texte, tableur ...) > Excel: Faire un arrondi inférieur ou supérieur

Excel: Faire un arrondi inférieur ou supérieur

Proposé par Camille BOULET
En poste chez lebonlogiciel.com
28/11/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Excel: Faire un arrondi inférieur ou supérieur
Il existe des formules Excel pour arrondir les nombres de différentes manières : vers le haut, vers le bas, avec un nombre de chiffres après la virgule

L'arrondi peut également être effectué pour obtenir des nombres entiers. Dans cet article, nous verrons comment cela se fait et nous examinerons quelques exemples d'arrondis réguliers et irréguliers.

Il n'est pas toujours facile de travailler avec des nombres décimaux. Pour plus de clarté et de lisibilité, il est utile d'arrondir. L'arrondi dans Excel est simple : Vous pouvez y parvenir en maîtrisant plusieurs formules - l'arrondi classique, une version plus précise de l'arrondi classique et des valeurs arrondies de moindre précision.

 

Faire un arrondi Excel : les formules

Pour arrondir un nombre à un nombre entier, appliquez cette formule :

=ARRONDI(nombre; no_chiffres)

Au lieu de placer un point décimal, mettez le nombre qui devrait rester après l'arrondi. No_chiffre représente le nombre de chiffres à enlever (à droite du point décimal). Au lieu du nombre lui-même, vous pouvez utiliser une référence de cellule (par exemple, A2 ou B3) ou intégrer la formule d'arrondissement dans une autre formule si nécessaire.

Pour arrondir le nombre 1234,5678 à deux décimales, nous utilisons cette formule :

=ARRONDI(1234,5678;2)

Le résultat est 1 234,57. Comme le troisième chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, Excel a automatiquement arrondi cette valeur au cours des calculs et l'a retenue dans 1234 ,57 comme produit de votre équation ci-dessus.

Si ce nombre était 2, 3 ou 4, l'arrondi aurait été de 1234,56 - l'approche classique du "plus petit nombre entier" que nous avons l'habitude de voir avec les nombres inférieurs à 5. Vous pouvez également effectuer un arrondi Excel en obtenant une valeur entière sans décimale (1235). Pour ce faire, on met simplement un 0 au niveau du no_chiffres.

=ARRONDI(1234,5678;0)

 

Le résultat sera 12345.

Vous pouvez utiliser Excel pour arrondir les chiffres d'une manière qui s'écarte des règles conventionnelles. Vous pouvez utiliser une variante de la formule ci-dessus pour arrondir à la hausse, mais seulement si vous faites attention à ne pas descendre en dessous de zéro :

=ARRONDI.SUP(nombre,no_chiffes)

Pour les arrondis inférieurs, la formule sera:

=ARRONDI.INF(nombre,no_chiffes)

 

Arrondir des nombres calculés dans Excel

Lorsque vous utilisez Excel pour arrondir des nombres, la procédure est simple : assurez-vous qu'une formule - plutôt qu'un nombre réel - est utilisée pour votre calcul.

Pour arrondir un nombre à trois chiffres après la virgule, nous pouvons utiliser cette formule :

=ARRONDI(B2*H2;3)

Maintenant que vous savez comment effectuer des arrondis dans Excel, la seule limite est votre imagination !

 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.