Calcul d'une moyenne avec Excel

Proposé par Camille BOULET
En poste chez lebonlogiciel.com
08/12/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Calcul d'une moyenne avec Excel
Apprenez la fonction =MOYENNE sur excel !

En mathématiques, la moyenne d'un groupe de nombres est souvent appelée "moyenne arithmétique" ou simplement "moyenne". Pour la calculer, il faut additionner tous ces nombres, puis les diviser par leur nombre.

 

Si le premier athlète met 10,5 secondes pour parcourir une certaine distance, le deuxième 10,7 et le troisième 11,2, alors leur moyenne sera:= (10,5+10,7+11 2)/3

 

Dans Excel, vous pouvez calculer la moyenne en entrant une expression comme "=moyenne( )".

 

1 La Fonction MOYENNE( )

 

La fonction MOYENNE() d'Excel renvoie la moyenne (moyenne arithmétique) d'une ou plusieurs cellules spécifiées.

 

= MOYENNE(nombre1 ; [nombre2] ; …)

 

Le premier argument est obligatoire, tandis que les autres sont facultatifs. Il est possible d'inclure jusqu'à 255 arguments dans une seule formule. Les paramètres peuvent être spécifiés sous forme de nombres, de références à des cellules contenant les valeurs que vous souhaitez utiliser dans un calcul ou de plages de cellules.

 

La fonction MOYENNE( ) est l'une des fonctions les plus simples et les plus utiles d'Excel, comme le montrent les exemples suivants

 

Exemple 1. Calcul d’une moyenne de nombres

 

Pour trouver la moyenne d'une liste de chiffres dans Excel, il suffit de les entrer directement dans votre formule. Par exemple : =Moyenne(1 ; 2 ; 3 ; 4) renvoie 2,5 comme résultat.

 

Pour calculer une moyenne pour une colonne de données, fournissez la colonne entière en entrée :

=MOYENNE(A:A)

 

Pour obtenir la moyenne d'une ligne, entrez son numéro de référence :

=MOYENNE(1:1)

 

Pour calculer une moyenne, spécifiez la plage de chiffres que vous souhaitez inclure :

=M0YENNE(B2:B11)

 

exemple de la fonction moyenne() sur excel

 

 

Si Excel ne disposait pas de la fonction MOYENNE (), vous entreriez cette formule dans B13 pour obtenir le résultat affiché dans la cellule B13:

 

= (B2 + B3 + B4 + B5 + B6 + B7 + B8 + B9 + B10 + B11) / 10


Si Excel disposait d'une fonction SOMME () et d'une fonction NB () mais pas de MOYENNE (), vous utiliseriez ceci :

 

= SOMME (B2: B11)/NB(B2: B11)

 

Toutefois, vous n'avez pas à vous en préoccuper car Excel dispose d'une fonction MOYENNE () qui, dans ce cas, nous permet :

 

= MOYENNE(B2: B11)

 

Pour obtenir une moyenne de cellules non adjacentes, vous pouvez fournir chaque cellule individuellement :

 

=MOYENNE(A1 ; C1 ; D1)

 

Et bien sûr, vous pouvez inclure des valeurs et des plages dans la même formule, selon les besoins de votre logique métier. Par exemple, cette formule moyenne utilise deux références de plage et une seule référence de cellule.

 

=MOYENNE (B3:B5; B7:B9; B12)

 

Si vous souhaitez arrondir le nombre retourné au nombre entier le plus proche, utilisez la fonction d'arrondi d'Excel, par exemple :

 

=ARRONDI(MOYENNE(B3:B5;B7:B9;B12);0)

 

exemple moyenne.si arrondi

 

suite exemple moyenne.si arrondi

 

Outre les chiffres d'une liste, vous pouvez également utiliser la fonction MOYENNE ( ) d'Excel pour calculer une moyenne d'autres valeurs numériques telles que des pourcentages et des temps.

Lorsque vous utilisez la fonction Excel MOYENNE( ), les valeurs nulles sont incluses dans les calculs. Si vous préférez exclure les zéros, utilisez MOYENNE.SI( ) à la place, comme le montre l'exemple suivant

 

Fonction MOYENNE( ): choses à retenir !

Comme vous venez de le voir, la fonction MOYENNE( ) d'Excel est simple à utiliser. Cependant, elle présente certaines limites importantes dont il faut tenir compte lors de l'utilisation de cette fonction.

Dans le calcul de la moyenne, tous les nombres d'un ensemble donné sont additionnés, puis divisés par le nombre total de valeurs (ou de cellules).

La fonction AVERAGEA( ) est utilisée pour comparer toutes les valeurs d'un ensemble de référence et d'un ensemble de test, y compris les chaînes de texte et les cellules vides.

Les valeurs booléennes que vous saisissez directement dans la formule Excel MOYENNE( ) sont incluses dans son calcul. Par exemple, la formule =Moyenne(VRAI ; FAUX) renvoie 0,5, soit la moyenne de 1 et de 0.

Dans Excel, lorsque vous utilisez la fonction MOYENNE( ), n'oubliez pas que les cellules vides ne sont pas prises en compte dans les calculs (mais les 0 le sont).

 Ceci est particulièrement déroutant si l'option Afficher un zéro dans les cellules dont la valeur est nulle n'est pas cochée sous Options Excel / Avancé / Options d'affichage pour cette feuille de calcul.

 

2. Fonction AVERAGEA( )

La fonction AVERAGEA( ) calcule la moyenne arithmétique de ses arguments, tout comme la fonction intégrée AVERAGE( ). La fonction AVERAGEA( ) prend en compte toutes les cellules d'un calcul, y compris celles qui contiennent des valeurs telles que des chiffres ou du texte, et non les chaînes vides renvoyées par d'autres formules.

 

AVERAGEA(valeur1 ; [valeur2] ; …)

 

Les arguments Valeur1, valeur2, ... sont des valeurs dont vous voulez faire la moyenne. Le premier argument est obligatoire ; les autres (jusqu'à 255) sont facultatifs.

 

Fonction Excel AVERAGEA( ) – choses à retenir !

Pour que la formule AVERAGEA( ) fonctionne correctement, elle doit être conçue de manière à ce que toutes les valeurs soient d'un type cohérent. En d'autres termes, vous ne pouvez pas mélanger les valeurs logiques VRAI et FAUX avec les nombres - elles doivent être traitées différemment dans les formules.

Les cellules vides sont ignorées.

L'évaluation des valeurs de texte, y compris les chaînes vides ("") renvoyées par d'autres formules, en tant que 0 est une erreur courante.

La valeur booléenne de 1 est VRAIE et la valeur booléenne de 0 est FAUX.

Par exemple, la formule =AVERAGEA(2;FALSE) renvoie 1 - la moyenne de 2 et de 0. La formule =AVERAGEA (2;TRUE) renvoie également 1 : elle fait la moyenne de 2 avec elle-même, ce qui revient à multiplier chaque valeur par deux et à les additionner !

 

Fonction MOYENNE.SI( )

La fonction MOYENNE.SI( ) d'Excel calcule la moyenne arithmétique de toutes les cellules qui répondent à un critère spécifié.

 

=MOYENNE.SI (plage ; critères ; [plage_moyenne])

 

La fonction MOYENNE.SI possède 4 arguments, mais les deux premiers sont obligatoires tandis que le dernier est facultatif :

La plage: qui contient les cellules à tester par rapport aux critères donnés.

Critères : la condition utilisée pour déterminer les cellules qui seront incluses dans une moyenne. Les critères peuvent prendre différentes formes, notamment des expressions numériques ou des références de cellules.

Plage_moyenne: les cellules dont vous voulez réellement faire la moyenne (facultatif). S’il est omis, la formule calculera une moyenne des valeurs dans l’argument de plage.

 

Utilisation de MOYENNE.SI( ) pour calculer une moyenne - exemples de formules

 

Dans cette section, nous allons voir comment vous pouvez utiliser la fonction MOYENNE.SI( )sur des feuilles de calcul réelles pour trouver une moyenne des cellules qui répondent à vos critères.

 

Exemple 1. Nombre moyen de cellules correspondant exactement aux critères

L'utilisation classique de la fonction MOYENNE.SI( )consiste à trouver une valeur moyenne pour les cellules qui correspondent à un critère donné - dans cet exemple, faisons la moyenne des ventes (B2:B9) à partir des commandes Orange(A2:A9) :

 

= MOYENNE.SI(A2:A9;”Orange”;B2:B9)

 

Au lieu de saisir la condition directement dans une formule, vous pouvez la saisir dans sa propre cellule et faire référence à cette cellule à partir de votre formule :

 

= MOYENNE.SI (A2:A9; E1; B2:B9)

 

exemple moyenne.si correspondance exacte

 

Pour arrondir la valeur renvoyée à un certain nombre de décimales, utilisez l'une des fonctions d'arrondi intégrées d'Excel ou formatez votre cellule à l'aide de la boîte de dialogue Format de cellule.

Par exemple, pour arrondir la moyenne obtenue par cette formule à deux décimales, vous pouvez l'inclure dans la fonction ARRONDI( ) comme suit :

 

=ARRONDI(MOYENNE.SI (A2:A9;”Orange”; B2:B9); 2)

 

Exemple 2. Nombre moyen de cellules correspondant partiellement aux critères (caractères génériques)

 

Lorsque vous utilisez les formules MOYENNE.SI( ) pour calculer la moyenne d'une plage de cellules sur la base d'une correspondance partielle, vous pouvez utiliser des caractères génériques dans l'argument du critère :

Utilisez les points d'interrogation ( ?) pour faire correspondre n'importe quel caractère.

Utilisez un astérisque (*) pour faire correspondre toute séquence de caractères, même s'ils sont répétés.

Pour trouver un point d'interrogation ou un véritable astérisque, tapez (~) avant le caractère dans les critères.

Considérez le scénario suivant : vous avez 3 sortes d'orange différentes et vous voulez trouver leur moyenne.

 

=MOYENNE.SI(A2:A9;”Orange*”;B2:B9)

 

calcul moyenne.si correspondance partielle

 

Si votre mot-clé est susceptible d'être précédé ou suivi d'autres caractères, entourez le mot d'astérisques comme ceci :

 

=MOYENNE.SI (A2:A8; “*Orange*”; B2:B8)

 

Pour trouver la moyenne des éléments dans lesquels Orange n'est pas un facteur, utilisez cette formule :

 

=MOYENNE.SI (A2:A8; “<>*Orange*”; B2:B8)

 

Exemple 3. Cellules moyennes basées sur des critères numériques et des opérateurs logiques

Il se peut que vous souhaitiez connaître la moyenne de tous les chiffres d'une colonne (ou d'une rangée, ou d'une cellule) qui remplissent certaines conditions. Par exemple, vous disposez peut-être d'une ancienne liste de chiffres de vente qui contient quelques chiffres élevés ; si c'est le cas (du moins dans notre esprit), il est intéressant de calculer également leur moyenne.

Pour saisir un critère de manière à ce qu'Excel le comprenne correctement, vous devez placer l'opérateur logique et le nombre entre guillemets. Par exemple :

 

=MOYENNE.SI (A2:A10 ; “>20”)

 

exemple moyenne.si basées sur des critères numériques

 

Pour calculer la moyenne de nombres non nuls, utilisez l'opérateur "non égal à" dans votre formule MOYENNE.SI :

 

=MOYENNE.SI (A2:A10 ; “<>0”)

 

exemple calcul moyenne nombre non nul

 

Exemple 4. MOYENNE.SI( )pour les cellules vides ou non vides

Pour inclure les cellules vides qui ne contiennent rien (aucune formule ou chaîne de longueur nulle), entrez "=" dans l'argument du critère .

Par exemple, la formule suivante calcule une moyenne des cellules C2 : C10 si une cellule de la colonne B de la même ligne est vide :

 

= MOYENNE.SI (B2:B10; “=”; C2:C10)

 

Pour calculer la moyenne des valeurs qui incluent des chaînes vides, utilisez "" dans les critères. Par exemple :

 

= MOYENNE.SI (B2:B10 ; “” ; C2:C10)

 

Pour trouver une moyenne des valeurs correspondant aux cellules non vides, tapez "<>" dans les critères - Par exemple : MOYENNE.SI(C2:C10<>0) calcule une moyenne de C2 à C10 si une cellule de la colonne B n'est pas vide.

 

= MOYENNE.SI (B2:B10; “<>”; C2:C10)

 

Démonstration moyenne.si sur excel

suite de la demonstration de la fonction moyenne.si

 

Fonction MOYENNE.SI.ENS ( )

La fonction MOYENNE.SI.ENS( ) dans Excel est un équivalent pluriel de la fonction MOYENNE.SI( ). Elle permet de définir plusieurs conditions et renvoie la valeur moyenne (moyenne arithmétique) parmi toutes les cellules correspondantes qui répondent à ces critères."


Exemples de formules avec MOYENNE.SI.ENS( )

La fonction Excel MOYENNE.SI.ENS( ) calcule la moyenne des cellules qui répondent à vos critères. Vous l'utilisez de la même manière que MOYENNE.SI ()-vous fournissez simplement plusieurs ensembles de conditions au lieu d'un seul.

 

Exemple 1. Cellules moyennes selon plusieurs critères (texte et nombre)

Supposons que vous ayez une liste d'articles dans la colonne A et le nombre d'unités vendues pour chaque article dans la colonne B. Cherchons à savoir combien d'oranges ont été vendues au cours des 100 derniers jours.

Dans cette formule MOYENNE.SI.ENS:

 

=MOYENNE.SI.ENS(B2:B10; A2:A10 ; “Orange”; B2:B10; “>100”)

 

Et si vous remplacez les valeurs réelles par des références de cellules dans votre formule, vous obtiendrez quelque chose de similaire à ceci :

 

La fonction moyenne.si.ens sur excel

Comme vous le voyez, seules trois cellules (B2, B8 et B10) remplissent les deux conditions, et donc seules ces cellules sont moyennées.

Exemple 2. Cellules moyennes basées sur des critères de date

 

=MOYENNE.SI.ENS(D2:D10;B2:B10;”<21/08/2022″;C2:C10;”<>”)

 

Dans le critère 1, vous saisissez une date suivie du mot-clé "<>" qui indique à la formule d'inclure uniquement les cellules non vides de la plage_critères2 (colonne C dans cet exemple).

 

La fonction moyenne.si sur excel

 

A vous de jouer !

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés
En poste chez lebonlogiciel.com
lebonlogiciel.com

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.