lebonlogiciel.com > Blog > Analyse de données, tableaux de bord (BI, ETL ...) > Le système de gestion d'entrepôt prend des décisions autonomes

Le système de gestion d'entrepôt prend des décisions autonomes

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
19/10/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Le système de gestion d'entrepôt prend des décisions autonomes
L'automatisation intelligente combine l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et l'automatisation des processus robotiques.

L'entreposage repose sur une combinaison de technologies qui facilitent la mise en œuvre de solutions logicielles pour optimiser le flux de marchandises et accroître la productivité. L'IPA, ou Intelligent Process Automation, est connu sous le nom d'automatisation intelligente.

 

Quelles sont les caractéristiques de l'automatisation intelligente ?

L'automatisation cognitive, également connue sous le nom d'automatisation intelligente, est la combinaison de technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique et la vision par ordinateur, qui effectuent un travail nécessitant normalement l'intelligence humaine.

L'automatisation intelligente est l'intégration de logiciels avec de nouvelles technologies qui automatisent des processus tels que la gestion des lignes de production, le contrôle des entrepôts ou la comptabilité. Les programmes avancés utilisent l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour imiter les tâches humaines, établissant ainsi des procédures plus productives et sans erreur.

Appliquée à la chaîne d’approvisionnement, la combinaison de ces technologies simplifie les processus logistiques et favorise une gestion efficace des entrepôts de bout en bout en réduisant le risque d'erreurs dues au traitement manuel des données ou à la manipulation manuelle des produits. L'influence que l'automatisation intelligente aura sur la numérisation des entreprises est mise en évidence dans une étude récente du cabinet de conseil PWC :

Grâce à l'automatisation et à l'analyse des données, les entreprises peuvent améliorer leurs processus afin d'en faire plus et plus vite. Les progrès de l'analytique permettent aux entreprises d'améliorer leurs performances et leur productivité, de remodeler leur structure organisationnelle, de moderniser les processus de travail - et d'avoir un impact significatif sur l'économie.

L'automatisation intelligente pourrait remplacer la prise de décision traditionnelle dans de nombreux secteurs, notamment l'industrie pharmaceutique et l'automobile. L'intelligence artificielle étant intégrée aux opérations des entrepôts ou des centres de production, il est possible d'anticiper la demande et d'adapter les marchandises stockées ou fabriquées aux besoins du marché. En utilisant l'automatisation pour prendre des décisions, les fabricants réduiraient le risque d'erreur humaine en éliminant les personnes faillibles de leurs processus.

 

Les 4 composantes de l'automatisation intelligente

L'automatisation intelligente est un processus de transformation numérique dans lequel l'analytique et l'intelligence artificielle sont utilisées pour systématiser la prise de décision. Ses quatre piliers sont :

  • Automatisation des processus robotiques (RPA) : Un type d'automatisation technologique qui utilise des robots logiciels pour effectuer des tâches auparavant réalisées par des humains.
  • Intelligence artificielle (IA) : des algorithmes avancés donnent aux machines, aux robots et aux logiciels la capacité de prendre des décisions intelligentes sans aide humaine.
  • Gestion des processus métier (BPM) : Cette pratique consiste à analyser et à optimiser chaque processus métier, c'est-à-dire toutes les opérations effectuées par une entreprise. Un logiciel BPM automatise ces processus pour éviter les erreurs résultant d'une gestion manuelle.
  • Intégration : L'automatisation intelligente exige que les différents robots logiciels fonctionnent ensemble de manière transparente, afin que les opérations soient intégrées et fiables. Les API, ou interfaces de programmation d'applications, sont utilisées pour connecter les systèmes.

 

Avantages de l’automatisation intelligente

La prise de décision automatisée peut accroître l'efficacité et les performances des processus robotiques, tout en améliorant la capacité d'apprentissage de ces systèmes.

Les systèmes d'automatisation intelligents peuvent aider les entreprises à réaliser un certain nombre d'avantages, notamment :

  • L'automatisation intelligente utilise l'analyse des données pour trouver des moyens plus efficaces de faire les choses, tant dans les programmes de gestion qui contrôlent nos usines et nos machines que dans les robots logiciels tels que ceux liés à la gestion des tâches des employés et des opérateurs.
  • L'intelligence artificielle peut aider à maximiser la précision des opérations d'une entreprise en améliorant la qualité de ses produits et services.
  • L'automatisation intelligente permet d'automatiser les processus, éliminant ainsi les risques d'erreurs dans les tâches administratives, les contrats juridiques ou la gestion de la documentation.

Une étude du cabinet de conseil américain McKinsey & Company a montré que l'automatisation de 50 à 70 % des tâches dans une entreprise peut réduire les coûts d'exploitation annuels de 25 à 35 %. Les processus opérationnels sont rationalisés, ce qui réduit le temps qui leur est consacré de 50 à 60 %.

 

Une automatisation des entrepôts hautement intelligente.

L'automatisation intelligente prend de plus en plus d'importance dans la logistique. Il existe de nombreux logiciels qui permettent d'optimiser les performances des opérations de stockage et de transport. Les logiciels de gestion avancée, tels que la prévision de la demande et l'analyse des données, peuvent être utilisés pour maximiser la productivité d'une installation.

Les systèmes de gestion d'entrepôt intègrent les tâches des opérateurs de l'entrepôt, les solutions de stockage et de transport automatisés (par exemple, les bandes transporteuses ou les grues) afin de synchroniser tous les processus au sein d'une installation.

Dans son article intitulé "Robotic process automation and artificial intelligence in Industry 4.0", Jorge Ribeiro (professeur à l'Institut polytechnique de Viana do Castelo) décrit l'automatisation intelligente comme suit : "L'industrie 4.0 se définit par la fusion de l'internet des objets avec l'automatisation intelligente, les dispositifs et les processus intelligents, le tout activé par des systèmes cyberphysiques.

L'adoption combinée de ces concepts et technologies entraîne un changement fondamental dans la manière de gérer les processus industriels. Pour améliorer ces processus, les entreprises utilisent désormais des robots (RPA) pour automatiser certaines phases du travail. La RPA intègre des techniques et des algorithmes intelligents qui permettent un haut niveau d'automatisation au sein d'une entreprise".

La vision de McKinsey sur l'industrie de la logistique au cours de la prochaine décennie s'appuie sur l'automatisation intelligente, qui a déjà commencé à remodeler ce secteur. Le cabinet de conseil estime que d'ici 2030, de nombreuses entreprises auront adopté l'automatisation des processus robotisés, c'est-à-dire l'utilisation de systèmes informatiques pour effectuer des tâches répétitives.

Selon le cabinet de conseil McKinsey, nous verrons des entrepôts équipés de rayonnages flexibles, dans lesquels les étagères sont contrôlées par ordinateur et peuvent être modifiées pour accueillir divers articles. Les responsables pourront coordonner les efforts des personnes et des robots à l'aide de lunettes à réalité augmentée, qui leur permettront également de voir en direct toutes les opérations de l'entrepôt.

L'automatisation intelligente sera renforcée par la mise en œuvre de la technologie de télécommunications de cinquième génération (5G), qui permettra aux différents robots logiciels automatisés de communiquer entre eux sur les lignes de production en temps réel. Dans son rapport intitulé "L'impact de la 5G sur l'évolution de l'automatisation intelligente et la numérisation de l'industrie", Mohsen Attaran, professeur à la California State University, souligne que "les technologies de réseau 5G offrent les caractéristiques de réseau essentielles requises pour les systèmes industriels."

La 5G permettra aux fabricants de construire des usines plus intelligentes, en bénéficiant de l'utilisation de technologies comme l'automatisation et l'intelligence artificielle pour la résolution des problèmes.

 

Comment les entreprises peuvent-elles mettre l'automatisation intelligente à leur service ?

L'automatisation intelligente est l'application de l'intelligence artificielle ou de l'apprentissage automatique à divers processus commerciaux, dans le but de minimiser les erreurs et de rationaliser la prise de décision. L'automatisation intelligente peut améliorer le fonctionnement d'un entrepôt en créant un logiciel avancé pour gérer les opérations qui s'y déroulent. Ces programmes appliquent l'analyse de données et la prévision de la demande pour accroître la fiabilité et l'efficacité des tâches de stockage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l'automatisation et de la numérisation pour votre entrepôt, n'hésitez pas à nous contacter. Un conseiller LeBonLogiciel discutera avec vous des solutions les mieux adaptées à vos activités.

 

Pour aller plus loin sur la numérisation de la gestion d'entrepôt

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
99 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.