prod
lebonlogiciel.com > Blog > Analyse de données, tableaux de bord (BI, ETL ...) > La BI de réseau dans les services financiers

La BI de réseau dans les services financiers

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
15/12/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article La BI de réseau dans les services financiers
Il a été démontré que le cloisonnement de l'information est inefficace pour la plupart des stratégies commerciales.

Les données collectées par les différents services d'une entreprise doivent être partagées au sein de l'organisation. Une solution de business intelligence connectée est particulièrement précieuse pour les entreprises dont l'organisation est tentaculaire, car elle permet un meilleur accès aux informations et rend ces données plus fiables.

 

La gestion des flux peut irriguer vos processus d'entreprise.

Si une entreprise tente de traiter l'énorme quantité de données qu'elle collecte de manière individualiste, cela ne peut qu'avoir un effet néfaste sur ses activités.

Si de telles collections de données décentralisées peuvent apporter certaines informations, leur impact est limité. En l'absence d'une structure de gouvernance pour vos efforts d'analyse, les clients risquent d'être désorientés par des prises de décision décousues ou incohérentes.

En outre, la fiabilité des informations d'une entreprise dépend de son réseau de données. Seul un système de Business Intelligence peut y parvenir. Il s'agit d'une source de vérité convaincante et accessible à tous. Elle fournit des analyses fiables, permettant d'améliorer les décisions opérationnelles et stratégiques.

 

Une source unique et illimitée de ressources de modélisation.

Grâce à la collecte des données d'une BI en réseau, les analystes sont en mesure d'effectuer des analyses et de créer des modèles rapidement. Un niveau minimal de supervision facilite l'utilisation du système par les analystes. La centralisation des données ne signifie pas que le traitement ou la modélisation doivent être assurés par une seule personne. La BI en réseau permet à plusieurs utilisateurs de développer leurs propres modèles. Ils adaptent ces objectifs en fonction de leurs besoins personnels, des besoins de leurs départements au sein de l'entreprise ou des réalités régionales.

Les sociétés de services financiers sont toujours à la recherche de moyens d'optimiser leurs opérations. Grâce à la Business Intelligence en réseau, il n'est pas nécessaire de reproduire les données, ce qui peut réduire les coûts et accélérer la prise de décision. L'infrastructure nécessaire est minimale. Il n'est pas nécessaire de disposer de travailleurs de l'information qualifiés pour accéder à ces sources de données, et les coûts d'accès varient largement entre les différents utilisateurs.

 

L'intelligence en réseau s'est révélée puissante.

La BI en réseau permet à l'organisation de fonctionner avec plus d'agilité au niveau fédéral et mondial. L'intégration d'une source unique d'informations, de modèles opérationnels et de cadres réglementaires aboutit à des systèmes de gestion de la conformité efficaces et suffisamment souples pour s'adapter rapidement lorsque de nouvelles lois ou réglementations entrent en jeu. En temps de crise, un réseau est plus résilient que la somme de ses parties.

Dans la topologie des réseaux, on dit que les systèmes fortement interconnectés sont invariants. De tels réseaux ont tendance à être plus résilients que leurs homologues moins connectés. Pour les grandes entreprises financières, répondre aux exigences des clients devient plus une science qu'une forme d'art. La BI en réseau permet aux entreprises de collaborer à l'analyse des données, créant ainsi une expérience plus personnalisée et plus rentable pour ses utilisateurs.

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.