prod
lebonlogiciel.com > Blog > Analyse de données, tableaux de bord (BI, ETL ...) > Comparatif 2023 des meilleurs logiciels de business intelligence

Comparatif 2023 des meilleurs logiciels de business intelligence

Proposé par Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
15/12/2022

Convaincu ? Partagez le sur

Image de l'article Comparatif 2023 des meilleurs logiciels de business intelligence
La BI est l'ensemble des processus et des technologies qui permettent de collecter, stocker, gérer et analyser afin de mieux comprendre sa propre activté.

Les gestionnaires doivent être conscients que les décisions qu'ils prennent auront une incidence sur le bien-être de leur entreprise. Ils doivent donc examiner attentivement tous les facteurs impliqués dans la prise de décision avant de choisir une orientation pour leur organisation.

La Business Intelligence, ou BI, est le processus de tri et d'analyse des données utiles. Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs offrent aux entreprises la possibilité de faciliter cette tâche grâce à des logiciels spécialisés, nous avons sélectionné nos 5 chouchous.

 

C'est quoi un logiciel de business intelligence ?

La BI est l'ensemble des processus et des technologies qui permettent à une entreprise de collecter, stocker, gérer et analyser des données afin de mieux comprendre sa propre activité.

Les logiciels de veille stratégique aident les utilisateurs à collecter, organiser et analyser les données afin de prendre des décisions commerciales cruciales. Ils permettent également la collaboration en offrant un espace centralisé où tous les utilisateurs peuvent accéder aux données et aux analyses.

 

Microsoft Power BI

Power BI, qui fait partie de la suite d'outils de veille stratégique de Microsoft, promet d'aider les utilisateurs à collecter et à organiser leurs données de la manière la plus efficace possible. Le module de rapport visuel combine des données provenant de diverses sources, par exemple des capteurs situés sur une ligne industrielle ou des statistiques glanées dans les médias sociaux.

 

Power BI est à la fois malléable et très fonctionnel. Il est facile à combiner avec d'autres applications telles qu'Excel, et le tableau de bord généré peut être personnalisé pour n'importe quel objectif. Il s'agit donc d'un allié précieux pour la prise de décision. Le logiciel existe en version de bureau et mobile et intègre de nombreuses options SaaS. C'est aussi la meilleure solution pour partager les informations entre les départements - et aider les employés à travailler ensemble plus efficacement.

Pour en savoir plus sur Power BI: https://lebonlogiciel.com/analyse-de-donnees-tableaux-de-bord-bi-etl/power-bi/160

 

Tableau

De nombreuses entreprises s'appuient sur Tableau, qui est devenu très populaire parmi les professionnels. Ce logiciel offre plusieurs façons d'afficher les données, le plus souvent sous forme de graphiques ou de diagrammes, mais aussi de courbes. Cet outil de reporting peut être combiné avec d'autres applications ou instruments de collecte d'informations.

 

La facilité d'utilisation et l'interface intuitive de Tableau permettent aux employés de profiter des avantages de l'analyse des données sans avoir besoin de compétences techniques approfondies. Tableau est un logiciel qui vous permet de glisser et de déposer facilement des éléments afin de générer un support d'analyse puissant. Les entreprises qui collectent une grande quantité de données ont tout intérêt à utiliser Tableau ; leur service clientèle est également très réactif.

 

Pour en savoir plus sur Tableau: https://lebonlogiciel.com/analyse-de-donnees-tableaux-de-bord-bi-etl/tableau/164

 

Oracle Business Intelligence

Pour les entreprises qui analysent de grands ensembles de données, Oracle propose un outil puissant : la suite complète de business intelligence. Les utilisateurs peuvent faire des choix stratégiques plus pertinents en exploitant diverses fonctionnalités, des plus basiques aux plus avancées. Les informations qui soutiennent ces décisions peuvent provenir de sources externes ou d'autres solutions Oracle. Un tableau de bord peut être créé en plusieurs modes d'affichage pour répondre à différents scénarios.

Il est également important de mentionner la présence d'agents intégrés à Oracle BI. Il s'agit de programmes d'automatisation qui vous permettent de programmer des actions en fonction d'événements spécifiques, un peu comme les macros d'un tableur comme Excel. L'accès à l'information est facile pour tous les acteurs concernés, et de nombreuses autres possibilités sont attendues.

 

Pour en savoir plus Oracle : https://lebonlogiciel.com/organisation-facturation-et-planification-gestion-commerciale-erp-gpao/oracle-e-business-suite/2287

 

SAP BusinessObject Business intelligence suite

Avant de mettre en œuvre un plan d'action, il est important d'avoir toutes les données pertinentes à portée de main. De plus, les gestionnaires doivent être en mesure d'interpréter ces données afin de tirer profit de leur potentiel. SAP BusinessObjects Business Intelligence Suite est l'outil idéal à cet effet. Il s'agit d'un logiciel d'analyse et de reporting qui aide les utilisateurs à prendre des décisions sur la base de leur analyse des données disponibles.

 

Une suite complète de solutions numériques propose des modules qui permettent d'évaluer facilement les risques et les perspectives. Les options de création de tableaux de bord facilitent le processus d'évaluation des facteurs de risque. SAP BusinessObjects Business Intelligence peut s'intégrer de manière transparente à d'autres applications. Les employés et les parties prenantes partagent les informations en toute sécurité, et le service client SAP est disponible pour répondre aux commentaires des clients.

 

Pour en savoir plus sur SAP BusinessObjects Business Intelligence Suite: https://lebonlogiciel.com/analyse-de-donnees-tableaux-de-bord-bi-etl/sap-businessobjects-bi/263

 

Microstrategy

L'analyse des données est devenue essentielle pour aider les entreprises à identifier les opportunités et les menaces. Ainsi, toutes les sources utiles doivent être exploitées afin d'orienter la stratégie. Afin de faciliter la lecture des statistiques collectées, l'utilisation d'un outil comme MicroStrategy est fortement recommandée. Ce logiciel de business intelligence permet aux utilisateurs d'afficher leurs données de manière personnalisée. Les utilisateurs peuvent voir des informations générales ou ciblées sous forme de graphiques, de tableaux et d'autres formes.

 

L'application dispose d'un module de messagerie en temps réel, qui permet aux collaborateurs de travailler ensemble depuis l'outil ou via son site web, sa version de bureau et son application mobile. MicroStrategy est évolutive et peut être combinée à d'autres solutions. Elle offre un environnement hautement sécurisé aux entreprises qui souhaitent analyser plusieurs sources de données.

 

Pour en savoir plus sur Microstrategy: https://lebonlogiciel.com/analyse-de-donnees-tableaux-de-bord-bi-etl/microstrategy/629

 

 

Convaincu ? Partagez le sur

Concernant l'auteur :
Camille BOULET
127 Articles publiés

Camille BOULET
En poste chez LeBonLogiciel.com
LeBonLogiciel.com

Au fil des années, LeBonLogiciel.com a acquis une expérience sans faille dans l'univers des logiciels de gestion, notamment grâce à nos experts logiciels qui ont pour mission de vous accompagner de A à Z dans votre projet de changement !

Mais pour quoi faire ?

Pour connaitre son adéquation !

Avec nos tests d’adéquations, regardez votre taux de correspondance entre une solution ou un intégrateur et votre entreprise


Pour contacter directement les utilisateurs !

lebonlogiciel.com c’est plus de 60 000 avis d’utilisateurs. Contactez ces utilisateurs, pour avoir des retours d’expériences sur les logiciels directement par ceux qui les utilises ;


Pour demander un accompagnement personnalisé !

Vous ne savez pas ce qui serait le mieux pour votre entreprise ? Contactez-nous, on vous accompagnera gratuitement dans votre projet.