REVIEW : Présentation de 5 CRM gratuits

Image de l'article REVIEW : Présentation de 5 CRM gratuits

Comme nous avons pu le voir dernièrement, les CRM sont aussi nombreux que variés. Cependant, la demande ne cesse de croître pour un type bien précis : les CRM gratuits. On vous aide à y voir plus clair !

 

Logiquement adulés par les petites structures qui n’ont pas forcément un budget important à consacrer à ces logiciels, les CRM gratuits possèdent des fonctionnalités suffisamment développées et intéressantes pour un grand nombre d’entreprises.

Mais bien qu’ils aient tous en commun le fait qu’ils sont gratuits, ces CRM possèdent tous leurs particularités. Nous vous proposons donc, sans plus tarder, d’en découvrir 5 :

 

Hubspot CRM ; la solution claire et complète

Commençons par Hubspot CRM. Nous avions déjà abordé le cas de cette solution dans la review sur les CRM en tout genre… Mais nous allons tout de même procéder à une petite piqûre de rappel !

Même si HubSpot est davantage réputé pour ses offres payantes que sont HubSpot MarketingHubSpot Sales ou encore HubSpot Services, le CRM est quant à lui entièrement gratuit.

Il permet d’obtenir une vision complète sur votre activité, d’avoir accès à tout l’historique de votre relation commerciale avec chaque contact mais aussi d’interagir avec vos prospects directement ! Que ce soit par chats directs, e-mails, chat bot ou encore via des appels directement depuis le CRM, tout est mis en place pour que vous puissiez rester en contact avec vos clients (pour les fidéliser) et prospects (pour les activer). HubSpot CRM vous permet également d’envoyer en automatique des séquences d’emailing personnalisés.

Le plus d’HubSpot réside dans le fait que de nombreuses connexions sont possibles avec d’autres applications. D’autre part, si vous souhaitez un jour vous pencher sur une stratégie d’inbound marketing, HubSpot pourra vous combler avec ses outils complémentaires.

 

Agile CRM ; un CRM en freemium mais restreint

Passons à Agile CRM. Il s’agit d’un CRM en langue anglaise et gratuit jusqu’à 10 utilisateurs. Cette solution est donc limitée en termes d’utilisateurs mais aussi au niveau de ses fonctionnalités. Si vous souhaitez en avoir plus, il faudra que vous vous tourniez vers l’une des 3 autres offres que propose Agile CRM, allant de 8,99$ à 47,99$.

Cependant, si vous êtes une petite structure, ce CRM vous permettra tout de même de réaliser un bon nombre de tâches. Vous aurez la possibilité de renseigner 1000 contacts, de renseigner un nombre illimité de documents, de personnaliser les étapes de votre tunnel de vente ou encore de générer des campagnes de courrier électronique pouvant être marqués (jusqu’à 5000).

Alors si vous êtes une TPE ou une petite PME et que l’anglais ne vous fait pas peur, Agile CRM est peut-être ce qu’il vous faut !

 

Crème CRM ; le CRM Open Source français et complet

Soyons chauvins et parlons de Crème CRM ! Effectivement, après une solution américaine et une solution indienne, il est temps de parler d’une solution française et plus précisément marseillaise.

Il s’agit d’une solution très complète ; des outils marketing (campagne emailing, SMS…), de gestion commerciale (devis, factures…) ou encore de reporting (tableaux de bord…). Bref de nombreux atouts viennent s’ajouter à la très bonne gestion de la relation client que propose Crème CRM. De plus, il s’agit d’un CRM Open Source, c’est-à-dire que vous pouvez modifier et personnaliser son code.

Le bémol de ce logiciel pourrait être sa complexité. Il permet effectivement un niveau de détail allant jusqu’aux relations qui lient les contacts de votre entreprise (clients, fournisseurs etc…), mais ceci entraîne un problème d’accessibilité pour certaines personnes n’ayant jamais utilisé des outils comme celui-ci.

 

CiviCRM ; la solution pour les OBNL

Retournons aux Etats-Unis pour vous présenter un autre logiciel Open Source : CiviCRM. La particularité de cet outil est simple ; il s’agit d’un logiciel dédié aux organisations à but non-lucratif. Si vous voulez dédier un CRM à vos adhérents/donateurs/foyers et que vous souhaitez absolument qu’il soit en français, c’est peut-être celui qu’il vous faut.

Si vous partez pour cette solution, il vous faudra l’intégrer à votre CMS pour qu’il soit directement accessible depuis votre site web. Drupal7, WordPress, Joomla! ou encore Backdrop, peu importe le Logiciel de Gestion de Contenu que vous utilisez, CiviCRM vous guidera dans son installation.

Si vous êtes une organisation à but non-lucratif et que vous souhaitez acquérir une solution simple d’usage, personnalisable et intégrée à votre site internet, CiviCRM sera donc fait pour vous. Cependant, même si cet outil peut être personnalisé dans l’optique d’être utilisé par une entreprise, ce n’est pas sa vocation première.

 

Dolibarr ; l’ERP Open Source

Finissons par un logiciel de gestion Open Source qui propose une solution CRM… Mais pas uniquement. A l’image d’OdooDolibarr est une solution proposant différents modules formant un réel ERP. Mais à l’inverse d’Odoo, le CRM est gratuit !

Le fait que cet outil soit très complet représente son principal atout. Mais comme souvent dans ces cas, ceci entraîne un niveau de difficulté important, ce qui le rend difficile à utiliser…

Cependant, si vous souhaitez commencer par un CRM en ligne sans investissement tout en gardant l’opportunité de souscrire aux options payantes de Dolibarr (GED, facturation, gestion des stocks…) dans le futur, il peut valoir le coup de vous pencher sur le sujet ! De plus, ce logiciel est disponible en français, ce qui le rend davantage appréhendable.

 

Un large choix en fonction de vos besoins

Nous avons pu voir qu’au sein même des CRM gratuits, de nombreuses solutions existent ! Alors si vous ne possédez pas forcément de budget à dédier à votre CRM, il y a de fortes chances pour que vous trouviez tout de même ce qu’il vous faut.

Que vous soyez une organisation à but non lucratif, que vous soyez connaisseur du monde du CRM ou non, que vous souhaitiez une solution Open Source ou encore une solution pouvant s’ouvrir à d’autres outils (automatisation marketing, facturation…), votre entreprise trouvera chaussure à son pied.

Si vous avez encore un doute sur le choix de votre CRM ou de tout autre logiciel, n’oubliez pas que nos conseillers sont à votre écoute… Et n'hésitez pas non plus à consulter notre article sur la comparaison que nous avons effectué au sujet de 10 CRM !

Contacter un conseiller

Article rédigé par Kevin B. le 01/01/2019

Tags associés à l'article

Analyses statistiques
Automatisation marketing
Client Messagerie / Webmail
Customer relationship management (CRM)
Emailing
Facturation
Gestion commerciale
Gestion de caisse
Gestion de points de vente (Retail)
Gestion de projet / affaire
Gestion de réseaux sociaux
Gestion de stock
Gestion des congés et absences
Marketing Mobile
Messagerie instantanée
Notes de frais
Personnalisation / Paramétrage
Réservation / Rendez-vous client et organisation
SFA (Sales Force Automation) / Gestion des forces commerciales
Tableaux de bord
Tâches automatisées / Rappels automatisés / Alertes
Téléphonie (VOIP)