Module CRM de son ERP VS solution CRM dédiée ?

Image de l'article Module CRM de son ERP VS solution CRM dédiée ?

Choisir le module CRM de son ERP ou un CRM dédié ?

Dans l'exemple présent nous avons choisi de parler d'Everwin SX qui est un ERP spécialisé pour les sociétés de services.

 

CRM Everwin VS Microsoft Dynamics CRM online

Dans l'exemple présent nous avons choisi de parler d'Everwin SX qui est un ERP spécialisé pour les sociétés de services.

Le CRM (Customer Relationship Management) d'Everwin (CXM) est un outil qui peut s'acheter seul et aussi être couplé à l'offre ERP d'Everwin (Everwin GX et SX).

On peut légitimement penser qu'ayant Everwin SX, il vaut mieux untiliser son CRM (Everwin CXM) qu'un autre CRM poids lourd du marché. Mais est-ce que ce choix est toujours judicieux ? Nous allons voir en comparant ces deux outils que ce n'est pas forcément toujours automatique.

 

Couverture fonctionnelle ; victoire du CRM dédié !

Encore et toujours c'est votre cahier des charges qui tranchera le premier sur le sujet.

La couverture fonctionnelle sur Dynamics CRM online ira par exemple plus loin sur la partie marketing (e-mailing, marketing automation).

 

Ergonomie ; victoire du CRM intégré !

L'ergonomie que l'on va avoir dans l'ERP d'Everwin sera la même que dans la partie CRM et pour l'usage quotidien des collaborateurs cela peut représenter un intéret et en faciliter l'appropriation, la saisie d'informations etc.

L'ergonomie peut être par contre mieux travaillée chez un gros éditeur. Et faciliter l'usage des utilisateurs (introduction au changement).

 

Base de données ; victoire du CRM intégré !

Les bases de données sont les mêmes entre Everwin SX et CXM, donc plus d'infos seront liées à l'ERP (100% des infos du système d'information, c'est quand même un plus...).

Si on s'oriente vers un CRM dédié, on risque de perdre cet avantage.

 

Intégration ; victoire du CRM intégré !

Sur ce point précis, pas de surprises. Il est toujours plus simple de s'adresser toujours au même prestataire plutôt que d'avoir des interlocuteurs multiples et notamment pour avoir un pourvoir de négociation accru.

 

Tarifs ; victoire du CRM intégré !

Au niveau des tarifs ce sera sans doute plus économique de rester chez le même éditeur (pouvoir de négociation, même intégrateur dans certains cas...) sans oublier qu'un poids lourd du marché sera en général assez cher car l'outil sera plus complet qu'un module.

 

Conclusion

Si la couverture fonctionnelle du module CRM de votre ERP correspond à vos besoins et que vous n'avez pas peur de mettre tous vos oeufs dans le même panier (certaines personnes choisissent délibéremment de ne pas prendre un outil intégré pour limiter les risques) alors ce sera la victoire incontestable du CRM intégré (dans notre exemple Everwin CXM)

Dans le cas inverse, un CRM dédié vous est conseillé (notons toutefois de bien penser aux données que l'on voudrait à minima synchroniser)

Pour finir nous pouvons mettre en lumière la moyenne des notes que nous avons receuilli auprès des utilisateurs des deux CRM que nous avons cité lors de cet article :

- Dynamics CRM (Microsoft, CRM dédié) : 3,68/5

- Everwin CXM (Everwin, CRM intégré) : 3,87/5

Article rédigé par Kevin B. le 13/10/2018

Tags associés à l'article

Analyse de données
Analyses statistiques
Application mobile
Automatisation marketing
Customer relationship management (CRM)
Emailing
Facturation
Gestion de projet / affaire
Gestion des compétences
Gestion des talents
Notes de frais
Système d'information RH (SIRH)
Tableaux de bord