Mieux connaître les fonctionnalités clés de la gestion commerciale et Comment en tirer profit

Image de l'article Mieux connaître les fonctionnalités clés de la gestion commerciale et Comment en tirer profit

Les fonctionnalités clés de la gestion commerciale

Mieux connaître les fonctionnalités clés de la gestion commerciale et comment en tirer profit

 

Si vous êtes une entreprise de négoce désirant optimiser votre relation commerciale et en connaître les fonctionnalités clés, voici quelques astuces et conseils qui vous permettront d’être un professionnel de la relation commerciale. En maitrisant parfaitement les fonctionnalités clés, grande votre réussite sera !

 

Gestion de stocks 

La gestion de stocks aura un impact direct sur vos prévisions et sur l’anticipation de vos stocks. Elle vous donnera l’opportunité d’anticiper vos coûts de stockage et vous donnera l’occasion de minimiser ou réduire au maximum vos coûts de stockage. Si vous disposez d’une bonne gestion de stocks, vous pourrez ainsi réduire vos délais de mise à disposition et développer votre compétitivité.

Nous vous conseillons donc quelques progiciels qui pourront vous aider à gérer au mieux vos stocks. Le premier est le logiciel Odoo, qui vous garantira une bonne visibilité concernant la gestion de stocks et il sera d’une grande aide pour la valorisation de vos stocks. Il vous sera aussi précieux pour réaliser vos inventaires. Il vous permettra également le calcul automatique de vos commandes auprès de vos fournisseurs.

Le second est Open concerto, ce progiciel est clair et très bénéfique pour une gestion de stocks optimale car il permet le classement des articles par familles. La recherche peut se faire via différents champs. Par exemple, si vous cherchez un article précis, vous avez la possibilité de le trouver avec le code article ou encore avec la devise du fournisseur. Vous accédez donc à une recherche plus élargie et surtout facilitée.

Maintenant que la gestion de stocks n’a plus de secret pour vous, place aux prévisions de consommation...

 

Prévisions de consommations / commandes

Les prévisions de consommation ont pour but de vous aider à procéder aux analyses et aux volumes de ventes de l’année passée. Il vous permet de déployer votre productivité grâce à l’anticipation des tendances de consommation et des demandes fournisseurs. Si vous disposez d’une meilleure visibilité auprès de votre fournisseur, vous garantirez des offres très attractives.
Si vous rencontrez des difficultés avec les prévisions de consommation, nous vous suggérons quelques logiciels qui pourraient correspondre à vos besoins.

Parmi ces progiciels figurent Symphony GOLD. Ce progiciel est intégré, il est dédié à la prévision des ventes et à la gestion des approvisionnements dans la grande distribution. Vous pourrez donc dire au revoir aux difficultés auxquelles vous faites face, le logiciel ayant pour avantage d’avoir une prise en main facile. Si vous optez pour ce logiciel, vous verrez une nette augmentation de vos ventes et de vos marges grâce à la mise en place de nouvelles expériences d’achats personnalisées. De plus, vous gagnerez indéniablement en productivité.

Colibri peut également vous aider à gagner en productivité grâce à son côté intuitif, ergonomique et collaboratif. Si vous souhaitez la création de nouveau articles ou l’accès à des articles de substitution, cet outil est parfaitement adapté. Cet outil vous garantit une offre de services accessibles et répondant à vos besoins afin d’établir des prévisions de ventes sans pour autant faire de gros investissements.

Troisième étape vers une parfaite gestion commerciale, la proposition de réapprovisionnement...

 

Proposition de réapprovisionnement

La proposition en réapprovisionnement vous permet d’éviter la rupture de stocks et le cumul de charges. En prenant en compte cette étape, vous pourrez ainsi réduire vos délais, augmenter vos profits ou vos marges.
Si vous avez subi les désagréments d’une mauvaise proposition de réapprovisionnement, nous vous suggérons donc une planification efficace et le calcul automatique des quantités à commander. Pour se faire, Odoo vous garantit une proposition de réapprovisionnement efficace. Il vous séduira d’autant plus qu’il présente un rapport qualité/prix plus qu’attractif.

Suite de notre route vers le succès : Le colisage..

 

Colisage

Cette étape vous sera d’une grande aide pour l’impression de certains documents. Elle vous permet de limiter votre marge d’erreurs et de vous donner la possibilité de gagner en crédibilité. Si vous ne parvenez pas à effectuer efficacement votre colisage, Silog vous facilitera la tâche. De plus, Silog est un logiciel complet avec de nombreuses fonctionnalités commerciales.

Dernière station vers le succès, la traçabilité...

 

Traçabilité

Fastidieuse, pour un grand nombre d’entre vous, la traçabilité reste néanmoins une fonctionnalité clé. Elle vous permet la réduction des coûts et des erreurs humaines. Que celui qui n’a jamais craint de voir son produit retiré de la vente pour causes de traçabilité défectueuse me jette la première pierre.

Vous voulez éviter le déshonneur d’avoir à raconter lors d’un salon vos mésaventures concernant la traçabilité ? Faites-nous confiance et laissez-vous guider par Wavesoft qui vous assure une gestion intégrale de la traçabilité et permet de répondre à une réglementation rigoureuse et contraignante. De plus, la gestion par lot ou par numéro de série vous sera d’une aide précieuse.

Vous trouverez d’autres logiciels tout aussi performants parmi lesquels figurent Gestimum. Il vous permettra une identification simple de vos articles. Par la même occasion, vous pourrez également maîtriser vos dates de péremption et structurer vos gammes en nomenclatures multi-niveaux.

 

Conclusion

Vous voilà donc armer pour dominer vos concurrents et démontrer l’efficacité de votre gestion commerciale. Parmi les nombreux logiciels que nous avons cités, tous disposent d’une valeur ajoutée.

Gestimum est un logiciel intéressant en termes de traçabilité. Il a la particularité d’avoir une option de gestion qui vous permettra la gestion des mouvements de stocks relatifs à un lot. Il vous sauvera la mise en cas de problème sanitaire. Si vous souhaitez suivre le cycle de vie de vos produits tout en développant votre gestion commerciale, Divalto Infinity est celui qui vous ravira. Il vous donnera l’occasion de bénéficier d’une richesse exceptionnelle et vous sera utile pour la gestion des cycles de vie de vos produits. Adieu la perte de temps et bonjour le gain de productivité. Par conséquent, vous constaterez une marge de manœuvre plus importante. Il vous offrira également une meilleure visibilité ainsi qu’une meilleure traçabilité. Il fermera aussi la porte aux éventuelles ruptures de stocks.

Si vous êtes une entreprise de négoce digne de ce nom, vous ne serez pas insensible aux performances d’Odoo ainsi qu’à sa reconnaissance mondiale. Celui-ci est effectivement classé parmi les logiciels de gestion de stock les plus performants et les plus ajustables du marché.


Avant de vous quitter, certains auront remarqué que nous n’avons pas évoqué la gestion de stocks à date. Nous vous embarquerons prochainement en route vers le prochain épisode qui s’intitule : Pourquoi et comment intégrer une gestion de stocks à date dans la gestion commerciale ?

Alors à bientôt !

Article rédigé par Kevin B. le 03/10/2018

Tags associés à l'article

Analyses statistiques
Application mobile
Automatisation marketing
Comptabilité
Customer relationship management (CRM)
EDI (Electronic Data Interchange)
Emailing
Facturation
Générateur de workflow
Gestion commerciale
Gestion de caisse
Gestion de la production (GPAO)
Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
Gestion de points de vente (Retail)
Gestion de projet / affaire
Gestion des achats (procurement)
Gestion des données RH (BDES)
Gestion des immobilisations
Gestion des interventions
Gestion documentaire (GED)
Gestion d’entrepôt / WMS (Warehouse Management System)
Logistique
approvisionnements / SCM (Supply Chain Management)
Paie
Qualité
hygiène
sécurité
environnement (QHSE)
Tableaux de bord
Trésorerie / Communication bancaire / rapprochement bancaire