Logiciel de gestion de projet ; qu’est-ce que c’est et lequel choisir ?

Image de l'article Logiciel de gestion de projet ; qu’est-ce que c’est et lequel choisir ?

Votre entreprise gère de nombreux projets et vos chefs de projet ont tendance à être débordés ? Vous croulez toujours sous le travail et vous n’arrivez pas à trouver la bonne manière de vous organiser ? Vous souhaitez optimiser la collaboration au sein de votre entreprise mais ne savez pas comment vous y prendre ?

Si vous répondez positivement à l’une de ces trois questions, il est peut-être temps pour votre entreprise d’envisager l’acquisition d’un logiciel de gestion de projet…

 

1. Un logiciel de gestion de projet, qu’est-ce que c’est ?

Mais alors qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ? Pour répondre à cette question, il est important de faire ressortir différents niveaux de gestion de projet :

1. Tout d’abord, il y a les logiciels qui vous permettront simplement de réaliser une gestion des tâches. Les regrouper par lots, les lier, leurs affecter des ressources… C’est ce que permettront ces logiciels très accessibles.

2. Il y a ensuite les logiciels qui vous permettront de réaliser une conduite des projets de manières collaborative. Ceux-ci vous permettront donc d’optimiser la collaboration dans votre équipe, notamment en centralisant les informations et les documents nécessaires.

3. Si votre problématique tourne davantage autour de la planification, il vous faudra donc un logiciel capable d’organiser les différentes tâches pour qu’elles puissent s’enchainer sans accroc et sans retard. Mais il faudra aussi que ce logiciel soit capable de hiérarchiser ces tâches, notamment en fonction de l’importance des différents projets. Les diagrammes de Gantt seront précieux dans ce cas. Ces logiciels permettront également de générer des graphiques pour optimiser la gestion de l’entreprise.

4. Enfin, si vous êtes une entreprise de services, vous aurez sûrement besoin d’un logiciel de gestion d’affaires. Si le fait que vous travaillez avec plusieurs intervenants et si la rentabilité de vos affaires est la problématique principale au sein de votre organisation, ces logiciels seront faits pour vous. En raison de la complexité de cette problématique, ces outils sont souvent des modules compris dans un ERP permettant de gérer l’intégralité de l’entreprise.

 

2. Quel logiciel de gestion de projet choisir ?

Pour répondre à vos besoins, une multitude de logiciels existent ; gestion de tâches, de projets ou d’affaires, planification ou collaboration, gratuit ou payant… Peu importe ce dont vous avez besoin, vous trouverez votre bonheur. Nous allons donc vous proposer 5 logiciels aussi intéressants que variés :

 

a. Trello

Commençons par Trello. Il s’agit d’un logiciel gratuit en ligne, qui vous permettra d’organiser les tâches de votre projet de manière claire et adaptée. Que vous soyez dans le secteur du marketing, des ressources humaines ou dans un domaine davantage opérationnel, Trello est une bonne solution si vous souhaitez gérer vos idées et les tâches à faire, en cours et passées. Son système repose sur un principe simple de « cartes » que vous pouvez classer et affecter pour respecter les étapes de gestion de projet.

Alors si votre métier et votre entreprise nécessitent seulement un peu d’organisation dans vos tâches et que vous en avez assez des tableaux en liège et des punaises, cet outil est fait pour vous !

Trello est donc gratuit mais si vous souhaitez pouvoir l’intégrer à certaines applications et obtenir davantage de sécurité, deux offres payantes existent, l’une à 9,99$ et l’autre à 20,83$.

 

b. Jira Software

Passons désormais à une solution de gestion de projet plus complète : Jira Software d'Atlassian. Cet outil permet de gérer les tâches mais aussi les bugs, ce qui en fait une solution parfaitement adaptée aux entreprises dans le domaine de l’informatique. Jira Software donne aussi la possibilité de réaliser des tableaux SCRUM personnalisables (pour des livraisons itératives) ou encore des tableaux Kanban pour connaître la marche à suivre dans les différents projets.

Ajoutez à cela la possibilité d’intégrer des applications et vous aurez une solution tout à fait honnête pour son prix. Effectivement, le tarif de Jira est de 10$ par mois jusqu’à 10 utilisateurs et de 7$ par mois et par utilisateur lorsque l’équipe est composée d’entre 11 et 100 utilisateurs.

 

c. Wimi

Passons maintenant à une solution collaborative : Wimi. Mais qu’est-ce qu’on entend par là ? C’est simple, ce logiciel vous apporte tous les outils nécessaires à l’optimisation du travail en équipe. Centralisation des données, organisation des projets par équipes, gestion des tâches par étapes, messagerie privée, appels audio et vidéo, partage de fichiers ou encore reporting (analyses statistiques) sur les projets et les équipes… Autant de choses rendues possibles par Wimi !

Alors si vous souhaitez améliorer le travail de votre/vos équipe(s) et leur collaboration, c’est plutôt vers ce genre d’outils qu’il faut vous tourner.

Mais vous allez me demander : « à quel prix ? ». Eh bien Wimi possède quatre niveaux de prix, allant d’une version d’essai gratuite, à une version complète s’élevant à 18€ par mois.

 

d. Wrike

Continuons notre review avec Wrike. Il s’agit d’une solution permettant d’allier la gestion des tâches, avec une optimisation de la collaboration et de la planification des projets par étapes. La collaboration est optimisée grâce à une meilleure communication et à des systèmes de workflow simples d’utilisation. Quant à la planification, elle se voit améliorée grâce à un suivi du budget et des temps et à une gestion des ressources à travers des diagrammes de Gantt. Wrike ajoute à cela la possibilité de générer des tableaux de bord afin d’avoir une vision globale et analytique de vos différents projets.

Wrike possède une version gratuite dans laquelle il vous sera possible de gérer vos tâches de manière basique et collaborative. Mais si vous souhaiter en avoir davantage pour votre conduite de projet, il faudra investir entre 9,80$ et 24,80$. A noter que cet outil est personnalisable et que des offres existent sur devis.

A noter que d’autres solutions équivalentes et relativement proches de celle-ci existent. Nous pouvons notamment citer Bubble Plan ou encore Asana

 

e. Fitnet Manager

Finissons cette comparaison de logiciel par un ERP orienté vers la gestion d’affaires : Fitnet Manager. Plus qu’un simple outil de gestion de projet, celui-ci vous permet de gérer l’intégralité de votre entreprise (Ressources Humaines, CRM, achats, facturation etc…) et notamment la gestion des affaires.

Dans ce module, vous pourrez donc gérer vos équipes, allouer vos ressources, gérer vos projets, les budgets et les temps, en lien avec les opérations commerciales. Le but est de faire en sorte que la gestion d’affaires soit le cœur de la gestion de l’entreprise et que les affaires soient gérées de bout en bout au sein du logiciel.

Afin d’en savoir plus sur les tarifs de Fitnet Manager, il vous faudra avoir recourt à un devis auprès de l’éditeur. Cependant il existe une version gratuite que vous pouvez essayer afin de vous faire une idée plus précise de l’outil.

 

Conclusion

Pour finir, nous pouvons donc dire que, peu importe votre problématique et votre méthode, il existe forcément une solution de gestion de projet qui convient à votre entreprise. Il vous suffit de vous poser les bonnes questions ; ai-je besoin d’uniquement gérer mes tâches ou ai-je besoin de gérer un ou plusieurs projets ? Ai-je besoin de planifier ou d’améliorer la collaboration au sein de mon/mes équipe(s) ? Dois-je me tourner vers une gestion complète de mes affaires ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre avant de savoir vers quel outil vous tourner…

 

L’équipe de lebonlogiciel.com reste d’ailleurs à votre disposition si vous souhaitez avoir de plus amples informations ou échanger au sujet de votre projet d’acquisition de logiciel !

Contacter un conseiller

Article rédigé par Kevin B. le 23/01/2019

Tags associés à l'article

Analyses statistiques
Facturation
Gestion commerciale
Gestion de projet / affaire
Gestion de tâches
Gestion des achats (procurement)
Gestion documentaire (GED)
Personnalisation / Paramétrage
Système d'information RH (SIRH)
Tableaux de bord