LES ERP CLOUD, QUE FAUT-IL EN PENSER ?

Image de l'article LES ERP CLOUD, QUE FAUT-IL EN PENSER ?

Un ERP cloud, c’est quoi ?

En informatique, un ERP cloud ce sont des progiciels de gestion dont les données que vous renseignez sont hébergées dans le « cloud », (autrement dit le « cloud computing », ou encore l’informatique en nuage en français) c’est-à-dire dans un datacenter à distance. Trois déclinaisons existent :

  • Le cloud public : vos données sont hébergées sur un/des serveur(s) public(s) utilisés par d’autres utilisateurs. Attention, ceci ne veut bien sûr pas dire que les autres utilisateurs pourront voir vos données…
  • Le cloud privé : vos données sont toujours hébergées dans le cloud mais sur un serveur qui est propre à votre entreprise.
  • Le cloud hybride : vos données sont à la fois hébergées dans un cloud privé et dans un cloud public.

La différence entre SaaS et Cloud ?

L’ERP Cloud vient en opposition aux logiciels « On Premise » qui s’installe sur vos propres serveurs.

Aujourd’hui, avec le développement des filières ou de plusieurs bureaux dans d’autres villes, ou autres pays, de nouveaux systèmes en ERP externalisés visent à résoudre ce problème.

Ces nouvelles solutions, sont appelées IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS et SaaS, on parle de Data, du Cloud,… et on confond souvent les termes en pensant que cela veut dire la même, mais il existe bel et bien une différence entre l’ERP Cloud et l’ERP en mode SaaS.

Le terme ERP dans le Cloud, cela revient à utiliser une solution erp en «cloud compunting », qui consiste à externaliser le stockage de vos données.

Quand on parle de cloud, cela revient à parler d’un logiciel du point de vue technique ; on se focalise sur l’infrastructure qui héberge les données et non pas le logiciel en lui-même.

Un logiciel ERP en mode SaaS (Software as a Service), se positionne quant à lui, sur un point de vue économique. Il désigne un modèle d’exploitation de certains logiciels hébergés dans le Cloud et où l’utilisateur peut y accéder librement et gratuitement ou en payant un abonnement.


Pourquoi utiliser un ERP Cloud ?

Utiliser un ERP en mode SaaS, peut se révéler très bénéfique pour votre activité, votre budget, et aux circonstances de travail.

Un ERP Cloud permet-il vraiment ?:

  • D’avoir un déploiement plus rapide:

Il est souvent mis en avant que le déploiement du logiciel sera plus rapide mais bien qu’il est plus facile, sa mise en place peut également prendre du temps car ce genre de solution demande certaines dispositions.

  • Une maintenance facilitée:

La maintenance représente un réel gain d’économie car les mises à jour sont pour la plupart du temps faites automatiquement par l’éditeur ou l’intégrateur sans coût supplémentaire

A mon sens, cela est le plus gros avantage d’un logiciel cloud. La mise à jour à jour sur un logiciel On-Premise, l’entreprise doit acheter de nouvelles licences et nouvelles versions.

Les entreprises restent ainsi avec leur ancien ERP de plus de 20ans sans ayant bénéficier de la moindre évolution, ce qui le rend obsolète.

  • Un coût moins important:

Il faut nuancer ce propos. En effet, quand on choisit un logiciel « On Premise », cela nécessite énormément de moyens (humains et financiers), car il faut acheter le logiciel, l’installation, le serveur, la maintenance, …

En choisissant un ERP Cloud, vous réalisez de réelles économies sur le coût terme car vous payez un abonnement mensuel. Cependant, il faut prendre conscience que sur le long terme, le coût reste proche d’un logiciel on-premise.

Il ne s’agit donc plus d’un investissement mais d’un abonnement.

  • Une plus grande sécurisation de vos données :

Il est facile de penser que les données hébergées sont moins protégées, car ce n’est plus vous qui les gérez. Le risque 0 n’existe pas, mais choisir d’externaliser ses données dans un datacenter est loin d’être dangereux.

En effet, vous avez le choix d’héberger vos données, dans un cloud privé, public ou hybride.

Il faut surtout s’assurer du sérieux de votre hébergeur.


Les ERP cloud au service de la mobilité et du télétravail

En 2020 et avec le contexte actuel, utiliser un ERP cloud permet de travailler à tout moment et en tout lieu avec une simple connexion internet.

Quand on parle de l’informatique en nuage, il faut imaginer que vos données sont stockées qui est constamment au-dessus de votre tête, avec une connexion internet.

L’utilisation d’un ERP cloud sera donc un allier de taille pour votre entreprise.


Conclusion : les ERP cloud, nous adoptons !

Davantage de simplicité de maintenance, davantage de disponibilité des données et un système d’abonnement au service des finances, nous trouvons que les ERP cloud représentent indéniablement une aubaine pour bon nombre d’entreprises !

Mais quelles solutions existent si vous souhaitez acquérir un ERP cloud ? Eh bien sachez qu’elles sont nombreuses… La plupart des gros éditeurs ont désormais choisi de proposer la possibilité d’acquérir leurs différents ERP dans le cloud ou ont développé des gammes de produits dédiées à ce type d’hébergement (Sage Business Cloud Enterprise Management, EBP Horizon, SAP S/4HANA Cloud…). Tandis que les plus petits éditeurs font généralement de l’offre cloud une priorité dans la mise en place de leur gamme de produits.

Article rédigé par Merchi Ada-Lyna. Le 14/04/2020

Tags associés à l'article

Enterprise resource planning (ERP)
Hébergement Cloud
Analyse de données
Enterprise resource planning (ERP)
Comptabilité
Facturation
Hébergement Cloud

Personnalisez votre navigation sur


Quelle est votre entreprise ?

Vous n'avez pas sélectionné votre société dans ce champs

La société est inconnue
Réessayez en commençant par taper le code postal de votre entreprise, suivi de son nom.

Version bêta
Trouvez votre société et adaptez votre navigation à vos besoins, notre technologie s’occupe de vous rediriger vers le contenu fait pour vous.

Découvrez notre sélection
Notre sélection des meilleurs logiciels pour votre entreprise

On vous accompagne
On vous accompagne dans votre recherche de logiciel
Quel est votre
N° de téléphone ?

Le numéro de téléphone n'est pas rempli ou incomplet


vous rappelle dans 5 minutes
Oups c’est encore en travaux