Les ERP Cloud, que faut-il en penser ?

Image de l'article Les ERP Cloud, que faut-il en penser ?

Le phénomène des ERP dans le cloud prend de plus en plus d’ampleur puisque certains éditeurs vendent désormais davantage de ces logiciels que ceux sur site.

Mais plusieurs questions peuvent être soulevées à ce sujet ; est-il préférable de se tourner vers une solution cloud ? Est-ce vraiment sécurisé ? Nous allons essayer de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin pour y répondre…

 

Un ERP dans le cloud, c’est quoi ?

Tout d’abord, attardons sur la définition du cloud en informatique. Il s’agit de logiciel dont les données que vous renseignez sont hébergées dans le « cloud », (autrement dit le « cloud computing », ou encore l’informatique en nuage en français) c’est-à-dire dans un datacenter à distance. Trois déclinaisons existent :

  • Le cloud public; vos données sont hébergées sur un/des serveur(s) public(s) utilisés par d’autres utilisateurs. Attention, ceci ne veut bien sûr pas dire que les autres utilisateurs pourront voir vos données…
  • Le cloud privé; vos données sont toujours hébergées dans le cloud mais sur un serveur qui est propre à votre entreprise.
  • Le cloud hybride; vos données sont à la fois hébergées dans un cloud privé et dans un cloud public.

 

Il est aussi important de faire la différence entre « cloud » et « SaaS ». Les logiciels disponibles en SaaS (Software as a Service) correspondent à des logiciels disponibles par paiement locatif, c’est-à-dire qu’il y a un abonnement mensuel (ou annuel). Les ERP cloud sont donc disponibles en SaaS la plupart du temps.

 

Un coût moins important ?

A cette question, il convient de nuancer nos propos… Effectivement, sur le court terme, le coût d’un logiciel cloud est moins important. Du fait de la nature même du paiement (par abonnement et non par achat de licence), le coût à court terme est inférieur. Cependant, il faut prendre conscience que sur le long terme, le coût est relativement proche d’un logiciel hébergé sur site.

La seule différence réside donc dans le fait qu’il ne s’agit pas d’un investissement à réaliser en 1 fois mais d’un abonnement.

 

Un déploiement réellement plus rapide et une maintenance facilitée ?

D’autre part, il est souvent mis en avant que le déploiement soit plus rapide lorsqu’il s’agit d’une solution cloud computing. En effet, l’installation est en général plus simple mais le passage d’une entreprise vers une solution cloud peut prendre du temps. Le passage à ce type de solution demande certaines dispositions ce qui peut rendre la procédure assez longue.

Cependant, la maintenance est facilitée et représente un réel gain de temps ! Les mises à jour sont effectuées par l’éditeur et seront disponibles directement sur votre ERP en temps réel.

 

Les ERP cloud au service de la mobilité et du télétravail

Ce qui est également sûr, c’est le gain de mobilité que permettent les ERP hébergés dans le cloud.

Lorsque vos données passent dans le cloud, il faut imaginer qu’elles sont stockées dans un nuage qui sera constamment présent au-dessus de votre tête… A partir du moment où vous posséderez un accès internet, évidemment ! Que vous soyez en déplacement ou que vous encouragiez le télétravail, une solution proposant ce type d’hébergement sera donc un allier de taille pour votre entreprise.

 

Sécurité des données

Les idées reçus tendent à faire croire que les ERP cloud sont dangereux puisque vous déléguez la gestion de vos données à un tiers… Mais ce n’est ni vrai, ni dangereux !

Effectivement, il est possible d’opter pour une solution de cloud privé et vos données continueront donc d’être sous votre gestion puisqu’il s’agira de votre propre cloud. De plus, il faut savoir que les statistiques révèlent que les données sont disponibles en moyenne 99,9% du temps lorsqu’elles sont hébergées dans une solution cloud… Alors un ERP de ce genre s’avère donc plus fiable qu’un ERP hébergé sur site.

Il est cependant certain qu’un risque d’utilisation frauduleuse ou de vol existe, mais elle reste très peu probable et dépend du sérieux de votre hébergeur.

 

Conclusion ; les ERP cloud, nous adoptons !

Davantage de simplicité de maintenance, davantage de disponibilité des données et un système d’abonnement au service des finances, nous trouvons que les ERP cloud représentent indéniablement une aubaine pour bon nombre d’entreprises !

Mais quelles solutions existent si vous souhaitez acquérir un ERP cloud ? Eh bien sachez qu’elles sont nombreuses… La plupart des gros éditeurs ont désormais choisi de proposer la possibilité d’acquérir leurs différents ERP dans le cloud ou ont développé des gammes de produits dédiées à ce type d’hébergement (Sage Business Cloud Enterprise Management, EBP Horizon, SAP S/4HANA Cloud…). Tandis que les plus petits éditeurs font généralement de l’offre cloud une priorité dans la mise en place de leur gamme de produits.

Contacter un conseiller

Article rédigé par Kevin B. le 03/01/2019

Tags associés à l'article

Analyse de données
Analyses statistiques
Comptabilité
Customer relationship management (CRM)
Facturation
Gestion de la production (GPAO)
Gestion de projet / affaire
Gestion de stock
Gestion des achats (procurement)
Gestion des immobilisations
Gestion documentaire (GED)
Logistique
approvisionnements / SCM (Supply Chain Management)
Système d'information RH (SIRH)