LeBonLogiciel vous présente 5 logiciels de Business Intelligence

Image de l'article LeBonLogiciel vous présente 5 logiciels de Business Intelligence

Qu’est-ce que la Business Intelligence ? Qu’est-ce que le reporting ? A quoi ça sert ? Quels logiciels vont me permettre d’en faire ? Lesquels me correspondent ?... La « BI » soulève de nombreuses questions et reste un terme flou pour bon nombre d’entreprises, dont le pilotage numérique de l’activité n’est pas forcément une habitude.

 

La Business Intelligence et le Reporting, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, si les deux termes peuvent parfois être confondus, une certaine nuance peut être évoquée. Les logiciels de Reporting vont vous permettre d’avoir accès à certaines informations sur l’activité de votre entreprise, pour pouvoir en tirer des conclusions concrètes. Par exemple, ils vous fourniront des statistiques sur votre gestion des stocks.

Les solutions de Business Intelligence, encore appelée d’« informatique décisionnelle », vont plus moins ! Elles vous permettent de savoir pourquoi les choses se sont produites et quelles décisions il faut prendre pour avoir des résultats positifs dans le futur. Par exemple, l’outil pourra vous dire pourquoi vos stocks n’ont pas été optimisés pendant les 3 derniers mois et vous fera ressortir les bonnes pratiques pour améliorer leur gestion.

 

Un outil de Business Intelligence, qu’est-ce que ça fait ?

Les logiciels de BI permettent de réaliser 4 missions différentes.

Au début, l’outil va faire de la « Data discovery ». Il s’agit de réunir les données provenant de différentes sources (exemple : Excel, Access et Sales Cloud), de les analyser et de les organiser de manière qu’elles puissent être exploitées correctement.

Ensuite, il procédera à de la « Data visualisation ». Ici, il s’agit d’exploiter les données pour en faire des représentations graphiques. Diagrammes en barres, camembert, cartographie…

Le logiciel va également effectuer du « Data storytelling ». Le but est donc d’aller plus loin que de la simple visualisation en faisant parler les données pour en tirer des conclusions concrètes sur le pilotage de l’activité. L’objectif est donc de raconter une histoire sur cette activité.

Enfin, la dernière mission de ces logiciels est la favorisation du travail collaboratif. Ces rapports sont intéressants et peuvent influencer l’activité, les affaires ou encore la motivation de plusieurs collaborateurs au sein de votre entreprise. Donc l’accessibilité à ces informations par chacun d’entre eux peut représenter une clé importante pour votre entreprise…

 

Quels sont les logiciels de BI et de Reporting les plus connus ?

Nous retrouvons généralement des outils de Reporting dans les ERP (logiciel de gestion intégrée pour toute l’organisation), qui permettent donc de visualiser les chiffres les plus importants, en fonction des données saisies dans l’ERP.  Nous pouvons notamment citer SAP Business One ou encore Dynamics 365 Business Central de Microsoft, qui ont un module de Reporting particulièrement performant.

Au niveau de la Business Intelligence, les solutions les plus connues et réputées sont Tableau, Power BI ou encore Qlik Sense. Ce sont des logiciels très performants pouvant vous permettre de réaliser des rapports approfondis avec différentes sources de données, mais pouvant être considérés comme difficilement accessibles pour certaines personnes… Mais nous avons décidé de vous présenter 5 autres logiciels, moins connus, mais pouvant tout à fait retenir votre attention pour remplir les 4 objectifs que nous avons évoqué…

 

MyReport Essential : une solution dont l’accessibilité est le maître mot

Ce n’est pas par hasard que nous avons décidé de commencer cette review par MyReport de l’éditeur français Report One. Il s’agit d’un logiciel dédié aux PME et qui pourrait tout à fait vous convenir si la majeure partie de vos équipes n’ont aucune connaissance sur le sujet de l’informatique décisionnelle et qu’Excel est leur quotidien…

En effet c’est un outil très accessible, ce qui le rend adapté aux entreprises novices en la matière et n’ayant pas des besoins trop importants. De plus, MyReport communique de manière assez simple avec les logiciels du pack Office, ce qui permet de ne pas déboussoler les habitudes de vos salariés.

 

Pentaho : un logiciel basique mais avec une offre gratuite

Continuons avec une solution américaine dédiée aux petites et moyennes entreprises : Pentaho. Il permettra de réaliser un reporting basique bien que suffisant pour des structures modestes dont l’activité n’est pas trop complexe. Ce logiciel permet tout de même d’intégrer les données et de générer des tableaux de bord personnalisables et multidimensionnels.

Pour accéder à ces fonctionnalités, Pentaho est payant. Cependant il est important de préciser qu’une offre gratuite existe, bien que les possibilités y soient largement réduites…

 

Bime Analytics : un outil à l’ergonomie simple et efficace

Passons désormais à Bime Analytics, un logiciel basique et dédié aux entreprises qui recherche de la simplicité pour des utilisateurs dont les connaissances en informatique sont limitées.

Bime Analytics permet de mesurer les KPI liés aux campagnes réalisées au sein de l’entreprise mais aussi de mesurer les différents indicateurs nécessaires pour l’entreprise et ses différents services.

 

Tibco Spotfire X : une solution aux fonctionnalités avancées

Attardons-nous désormais sur une solution davantage complète et complexe : Tibco Spotfire. Il s’agit d’un logiciel permettant de se connecter à plus de 80 sources de données en temps réel et de visualiser ces données de manière centralisée.

De plus, Spotfire X permet de faciliter la gestion des données grâce à une approche intelligente qui met en évidence les erreurs et les transformations à prévoir, mais aussi de procéder à des analyses prédictives pour anticiper la gestion de votre activité. Une dimension géographique peut également être ajoutée à votre reporting avec cet outil. Cependant, toutes ces possibilités font de Tibco Spotfire un logiciel compliqué à appréhender, notamment pour des salariés dont l’informatique n’est pas la force principale…

 

MicroStrategy : une offre performante, gratuite mais complexe

A l’image de la solution précédente, nous allons terminer ce comparatif par une solution complexe mais efficace ; MicroStrategy. Avec MicroStrategy Desktop, vous pouvez vous connecter à plus de 70 sources de données, filtrer vos données, les visualiser et en tirer des analyses poussées.

Pour aller encore plus loin et profiter d’analyses plus poussées (comme peut le proposer Tibco Spotfire), une offre payante existe avec MicroStrategy Anlytics qui est d’ailleurs disponible sur les terminaux mobiles. Cependant il est nécessaire d’avoir des connaissances en informatique car le logiciel peut être difficile à appréhender…

 

Conclusion : des logiciels BI divers et variés

Parmi les solutions de Business Intelligence existantes, vous trouverez très probablement ce qu’il vous faut ; petits outils de Reporting, modules compris dans votre ERP, outils intuitifs de BI ou logiciel aux fonctionnalités avancées…

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus ou que vous voulez des informations sur une solution bien précise, vous pouvez contacter nos conseillers qui sauront vous répondre via notre formulaire :

 

Contacter un conseiller

Article rédigé par Kevin B. le 01/03/2019

Tags associés à l'article

Analyse de données
Analyses statistiques
Personnalisation / Paramétrage
Tableaux de bord