Le taux de rendement synthétique: A quoi ça sert ?

Image de l'article Le taux de rendement synthétique: A quoi ça sert ?

Qu’est ce que c’est le Taux de rendement synthétique ?

Le taux de rendement synthétique appelé également TRS est un indicateur destiné à suivre le taux d’utilisation des machines.

L'intérêt du TRS est qu'il décompose et met en évidence les pertes de production en différentes catégories sur lesquelles un plan d'action est mis en place.

En effet, il vous donnera un certain nombre d’éléments vous permettant de voir, au vu de votre production, si vos machines sont utilisées de manières optimales.

Mais mettra également en évidence les failles de votre activité et les principales causes de perte de rendements (pannes, réglages, sous-vitesse, rebuts, arrêts programmés, …).


Comment calculer le TRS ?

De manière simple, le calcul du TRS mesure le taux d’utilisation des machines avec la formule suivante :

Le temps utile étant le temps où la machine produit des pièces bonnes à sa cadence normale. Le temps requis est le temps théoriquement nécessaire pour produire les quantités de machines attendues. Dans ce calcule, le TRS ne prend pas en compte les aléas que peuvent subir les machines et donc la production, comme des pannes ou des ruptures d’approvisionnement.

De manière plus approfondie, le calcul du TRS prend en compte trois taux pour mettre en évidence les failles :

  • Le taux de disponibilité (Td)
  • Le temps ou la machine était en état de fonctionné par rapport au temps requis (notamment influencé par les pannes et les changements d'outils).

  • Le taux de performance (Tp)
  • Compare le temps ou la machine fonctionne a la bonne cadence par rapport à son temps de fonctionnement (notamment influencé par les micro-arrêts et les baisses de cadences).

  • Le taux de qualité (tq)
  • Division du temps utile par le temps net, temps de fonctionnement à la bonne cadence (notamment influencé par les défauts et les pertes aux redémarrages).


L’essai du TRS dans deux logiciels :

Nous avons comparé la prise en main du TRS dans le logiciel Silog et le logiciel Cegid PMI.

Nous allons vous expliquer comment les deux traitent de cette problématique.

Première solution - CEGID PMI

Nous avons testé est le logiciel Cegid PMI (dont nous avons déjà fait une présentation générale dans l’un de nos articles).

Premièrement il n’y a pas de module de TRS à proprement parler sur cet outil. La seule fonctionnalité possible qui s’apparente le plus à du calcul de taux de rendement synthétique est de faire un générateur d’état. Une fois toutes les données nécessaires récupérées, il y a la possibilité d’obtenir les chiffres des différents temps des machines.

Cela sous-entend que tous les chiffres des différents temps des machines soient à disposition. Cette fonction reste relativement sommaire puisque les chiffres n’apparaissent pas en temps réels. Et en termes d’ergonomie, les résultats sont loin d’être convaincants.

Ce qu’on retient :

Le logiciel est moyennement satisfaisant, si vous recherchez un logiciel disposant d’un calcul TRS pur.

Si vous disposez déjà le logiciel, il est possible d’installer en parallèle un outil de MES (gestion des processus industriels).

Cet outil vous permettra de collecter les données de productions en temps réel.

Deuxième solution - Silog

Ensuite, nous avons essayée est le logiciel Silog. Dans ce logiciel, un module de TRS est disponible sur les dernières versions (7 ou 8). Sur ces versions le TRS est directement interfacé avec l'ERP, d'ailleurs si vous ne savez comment y accéder, vous le trouverez en cherchant un peu dans le module "lancement et suivi".

Pour prendre en main le TRS, nous avons indiqué quel moyen de production nous intéressait, cela peut être les machines ou encore les ressources humaines.

Ce qu’on retient :

Le TRS de Silog permet de mettre en évidence des éléments comme le suivi de l'activité concernant le suivi des performances, le temps perdu et les différentes cadences.

Son ergonomie permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble sur vos résultats. Le logiciel est également facilement paramétrable. Il est facile d’avoir un rendu sur une période spécifique ou plage horaire.

On a également pu constater que sa prise en main dans un premier temps est compliquée. Il y a beaucoup de fonctionnalités et de détails à saisir.

En prenant en main le logiciel, nous avons trouvé qu'il était dans un premier temps compliqué. Il y a beaucoup de fonctionnalités et de détails à saisir.

A savoir :

Les solutions disposant un réel TRS et qui sont plus complètes comme SILOG seront plus chères que les solutions présentant un simple générateur d’état.

Au niveau des prix, la solution sera souvent plus chère de 25%.


Conclusion :

A première vue, si l’on s’intéresse à la problématique du TRS, la solution Silog est incontestablement plus préparée, avec son module complet intégré dans les dernières versions. Cependant il y a plusieurs choses à garder à l’esprit.

La première est d’être sûr d‘avoir un système de récupération des données de votre parc machine à la hauteur du module de TRS voulu. Rien ne sert d’avoir le système de TRS le plus performant si vous n’êtes pas dans la capacité de sortir les données nécessaires pour l’alimenter.

Article rédigé par Merchi Ada-Lyna. Le 14/04/2020

Tags associés à l'article

Gestion des coûts
Enterprise resource planning (ERP)
Hébergement Cloud
Gestion des achats (procurement)
Gestion de stock
Hébergement On-premise
Enterprise resource planning (ERP)

Personnalisez votre navigation sur


Quelle est votre entreprise ?

Vous n'avez pas sélectionné votre société dans ce champs

La société est inconnue
Réessayez en commençant par taper le code postal de votre entreprise, suivi de son nom.

Version bêta
Trouvez votre société et adaptez votre navigation à vos besoins, notre technologie s’occupe de vous rediriger vers le contenu fait pour vous.

Découvrez notre sélection
Notre sélection des meilleurs logiciels pour votre entreprise

On vous accompagne
On vous accompagne dans votre recherche de logiciel
Quel est votre
N° de téléphone ?

Le numéro de téléphone n'est pas rempli ou incomplet


vous rappelle dans 5 minutes
Oups c’est encore en travaux