La GPAO, outil indispensable aux entreprises industrielles ?

Image de l'article La GPAO, outil indispensable aux entreprises industrielles ?

Cet article a pour objectif de vous aider à comprendre la GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), ses enjeux, comment elle fonctionne et les avantages qu’elle peut apporter à votre entreprise.


La définition d’une GPAO ?

En court, la définition d’une GPAO est une solution destinée aux entreprises industrielles permettant d’optimiser leur gestion de la production.

Avec plus de détail, la définition d’une GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) est outil qui vous permettra de gérer et de piloter de manière connectée et cohérente l’ensemble des processus de production dans le but de l’optimiser.

Le pilotage de l’ensemble des activités va de la conception des produits jusqu’à l’ordonnance des tâches et des ressources dans l’atelier en passant par la planification des ressources nécessaires.

Un logiciel GPAO est un outil capable de proposer une vision stratégique ou opérationnelle, mais également un choix dans le mode de production (par projet, en continu, à la commande, etc.), tout en s’adaptant à l’utilisateur.

A quoi répond la GPAO ?

La gestion de la production consiste pour une entreprise à organiser et coordonner toutes les activités liées à sa production.

Grâce à la GPAO, la gestion de la production concerne la gestion des stocks, la gestion des commandes et la gestion de tous les articles jouant un rôle dans le processus de production.

Depuis 1990, jusqu’à aujourd’hui, les logiciels GPAO ont développé une couverture fonctionnelle qui n’a cessé d’évoluer jusqu’à nos jours, vous pourrez ainsi contrôler :

  • La prise en charge des commandes et donnant une double transparence (client et en interne).
  • Le suivi avancédes stocks ayant pour but d’avoir une gestion optimisée de la matière première, ainsi que des composants liés à l’assemblage et à la production.
  • Le suivi des temps de cycle.
  • La traçabilité.
  • La gestion des coûtspermettant une maîtrise budgétaire.
  • Le calcul des besoins nets(CBN) et la gestion du réapprovisionnement des composants et produits.
  • Gestion du planning.

Les enjeux d’un logiciel GPAO ?

Un logiciel GPAO devient rapidement incontournable pour collecter et organiser les données de production (en gammes et nomenclatures) et permettre une prise de décision éclairée mais cet outil doit répondre à de nombreux enjeux pour devenir indispensable :

  • Respecter les normes et les réglementations
  • Respecter les contraintes de qualité
  • Produire efficacement
  • Respecter les délais imposés par les clients

La GPAO optimise chacun de ces enjeux par une vision globale des processus de fabrication.


Les avantages d’utiliser une GPAO ?

De nombreux avantages se présenteront et se feront ressentir en utiliser une GPAO, comme :

  • Gain de temps & productivité grâce à l’automatisation des tâches
  • Gestion de toute l’activité de production et le suivi des temps
  • Respect des délais définis
  • Minimisation des coûts de production
  • Le suivi du chiffre d’affaire et plus de rentabilité.

Le gros avantage d’une GPAO ? C’est de pouvoir suivre en détails votre production car il n’est pas possible de contrôler correctement l’activité de votre entreprise.

Si vous êtes à ce paragraphe de cet article, c’est que vous voyez le réel intérêt d’une GPAO au sein d’une votre entreprise.

La prochaine étape : choisir son logiciel ! Si vous souhaitez avoir plus de détails sur des logiciels phares de la GPAO, consultez notre article qui vous expliquera plus en profondeur ces outils.


Logiciel GPAO quoi choisir ?

Vous avez le choix entre un logiciel GPAO dédié ou bien une GPAO intégrée à des logiciels ERP.

Si vous optez pour des logiciels intégrés à des ERP, ce dernier permettra une intégration d’informations récoltées en temps réel via le logiciel GPAO et une répartition à travers les différents services adéquats.

En optant pour ce type d’outil, vous pourrez bénéficier d’un outil d’aide à la décision efficace et optimisé grâce aux informations qui peuvent y être traitées.

Concernant les logiciels dédiés, comme expliqué un peu plus haut, ces logiciels ne cessent d’augmenter leur couverture fonctionnelle pour vous permettre une plus grande aisance dans le contrôle de votre production.

Aujourd’hui, vous pouvez ainsi avoir une vision sur votre gestion de production et votre gestion commerciale conjointement.


Conclusion ; Logiciel GPAO réellement indispensable à l’entreprise !

Le logiciel GPAO vous permettra de piloter plus facilement toutes les étapes de la production, en amont et en aval tout en éliminant les tâches parasites liées à la production.

La GPAO sera être un véritable allié dans votre gestion de l’entreprise, au niveau stratégique et opérationnel mais il vous apportera une assistance dans le partage de données, l’optimisation des flux d’informations entre l’entreprise, ses partenaires et ses clients.

L’utilisation d’un logiciel GPAO se traduira pas une meilleure rentabilité, des économies d’échelle mais également par une meilleure motivation des employés qui se concentreront uniquement sur ce qu’il y a d’important.

Article rédigé par Merchi Ada-Lyna. Le 19/05/2020

Solutions associées à l'article

Tags associés à l'article

Personnalisez votre navigation sur


Quelle est votre entreprise ?

Vous n'avez pas sélectionné votre société dans ce champ

La société est inconnue
Réessayez en commençant par taper le code postal de votre entreprise, suivi de son nom.

Découvrez notre sélection
Notre sélection des meilleurs logiciels pour votre entreprise

On vous accompagne
On vous accompagne dans votre recherche de logiciel
Quel est votre
N° de téléphone ?

Le numéro de téléphone n'est pas rempli ou incomplet

Photo d'un collaborateur
vous rappelle dans 5 minutes
Oups c’est encore en travaux