GMAO : Des logiciels pour gérer votre maintenance et vos interventions

Image de l'article GMAO : Des logiciels pour gérer votre maintenance et vos interventions

Vous vous demandez sûrement ce qu’est concrètement un logiciel de GMAO et en quoi il peut être utile dans votre entreprise et, de manière plus générale, dans votre secteur d’activité. Car oui, nous avons traditionnellement plutôt tendance à associer ces outils aux entreprises industrielles., mais c’est une erreur puisque la nouvelle génération de la GMAO efface ces préjugés…

 

La définition et la couverture fonctionnelle d’un logiciel de gestion de la maintenance

Comme son nom l’indique (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), les logiciels de GMAO permettent de gérer les tâches relatives à la maintenance de manière informatique. Ces outils rendent notamment possible la mise en place d’une maintenance préventive, c’est-à-dire l’organisation d’interventions sur des éléments matériels ou des biens, avant que ceux-ci ne présentent des problèmes pénalisant l’entreprise ou ses clients.

Mais alors concrètement, comment cela se matérialise ? En termes de fonctionnalités, ces progiciels vont notamment permettre de réaliser une gestion des tâches sous forme de tickets créés en fonction des besoins d’intervention.

Il est aussi possible de mettre en place des systèmes de partage d’information et de calendrier au sein des logiciels GMAO afin d’optimiser l’organisation et l’efficacité des différents intervenants au sein de l’entreprise, mais aussi pour tenir informer les parties prenantes externes (clients, artisans…).

Souvent important dans le cadre de la maintenance, ces logiciels permettent de gérer les achats et les stocks nécessaires aux interventions.

Toutes les données regroupées au sein de ces outils de GMAO permettent ainsi de bénéficier d’un endroit unique et dématérialisé sur lequel retrouver toutes les informations nécessaires à la bonne conduite des opérations de maintenance. Mais cette centralisation permet également à certaines solutions de proposer des analyses statistiques qui peuvent ainsi déboucher sur des propositions d’améliorations (notamment budgétaires), ce qui en fait de véritables supports décisionnels.

 

Cependant, si ces logiciels sont souvent associés aux entreprises du secteur industriel qui ont souvent besoin de gérer ce genre de problématiques, avec des logiciels lourds et souvent assez anciens, il se trouve que la GMAO peut être également précieuse dans d’autres circonstances…

 

Le champ d’action de la nouvelle génération des outils de GMAO

Mais dans quels cas un logiciel de GMAO peut vous être utile ? Notre réponse : dans bien plus de cas que vous pouvez l’imaginer !

Tout d’abord, nous pouvons préciser que différents secteurs des entreprises peuvent voir un intérêt dans l’utilisation de ces progiciels : secteur achat, production, service après-vente, intervenants terrain…

Ensuite, nous pouvons souligner que la gestion de la maintenance est bien souvent exclusivement associée aux entreprises industrielles qui s’en servent dans le but de gérer la maintenance de leur parc machine et plus généralement de leur équipement matériel. Cependant, il serait réducteur de penser qu’il s’agit du seul contexte dans lequel ces outils sont utiles.

D’autres métiers sont ainsi concernés par ce sujet et il s’agit d’une prise de conscience de plus en plus présente dans le monde du logiciel, notamment grâce à des éditeurs qui mettent en avant l’importance de la GMAO, pour des secteurs auxquels nous ne pensons pas aux premiers abords ! Nous pouvons par exemple citer Bob! Desk qui a ainsi équipé des agences immobilières, de location (Century21, Guy Hoquet…), des boutiques, chaînes de magasins (Tara Jarmon, Leroy Merlin…), des bureaux, espaces de coworking ou même encore un grand groupe comme Vinci.

Ces entreprises recherchent ainsi des outils légers, simples d’utilisation, accessibles facilement (via un navigateur web par exemple) et permettant de réaliser la gestion de leur maintenance.

Le secteur des services et celui du négoce sont donc également concernés par ces problématiques et peuvent donc largement envisager l’utilisation d’un outil pour gérer les interventions.

 

Pourquoi et pour quels bénéfices utiliser un progiciel de GMAO nouvelle génération ?

Finissons donc cet article en évoquant les différents bénéfices d’une telle solution. Car oui, nous avons évoqué le fait que d’autres secteurs que l’industrie pouvaient s’attarder sur des logiciels de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, mais nous n’avons pas encore expliqué dans quel cadre !

L’utilité des logiciels de GMAO peut donc s’exprimer au quotidien : pour transmettre automatiquement des devis au siège de l’entreprise ou aux décisionnaires, afin de gérer l’organisation des artisans sous forme communautaire (entre artisans ou entre magasins de la même région), afin de planifier des travaux au sein des bâtiments loués ou en vente, ou encore pour gérer les interventions (essentiel notamment pour certaines chaînes de magasin). L’atout numéro 1 de ces nouveaux outils de GMAO, ce sont donc leur capacité à générer des workflows ou autrement dit des processus de validation et de transmission de données, afin de pouvoir avoir accès aux informations nécessaires, en temps voulu et sans ressaisie.

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un outil de gestion à part entière ! Mais ce n’est pas tout ! Effectivement, nous pouvons revenir sur le cas de Bob! Desk que nous avons déjà évoqué plus tôt dans cet article. Ce logiciel GMAO permet de bénéficier du réseau d’artisans de Bob! Dépannage, entreprise dont l’expertise est, comme son nom l’indique, le dépannage… Ainsi, une entreprise utilisatrice de l’outil Bob! Desk, peut demander à bénéficier de ce réseau d’artisans si elle ne dispose pas des ressources humaines nécessaires. La communication avec les différentes parties-prenantes est d’ailleurs d’autant plus aisée que Bob! Desk est disponible via un simple navigateur web…

 

Alors, si cela semble convenir à votre problématique, vous pouvez consulter directement le site de Bob! Desk en cliquant ici. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la GMAO de manière générale, cliquez sur le bouton ci-dessous afin de contacter l’un de nos conseillers.

 

Contacter un conseiller

Article rédigé par BOUDARD Kevin. Le 03/09/2019

Solutions associées à l'article

Tags associés à l'article

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
Gestion des interventions
Gestion des coûts
Gestion de points de vente (Retail)
Gestion de chantier / BTP