Apprenez à gérer vos stocks

Image de l'article Apprenez à gérer vos stocks

Problèmes engendrés par une mauvaise gestion des stocks

Le sur-stockage peut être provoqué par un manque de rotation des stocks ou par une mauvaise gestion des approvisionnements ou des stocks. Il va entraîner des coûts importants en augmentant vos charges financières (surface de stockage, entretien etc). Il entraînera également la dépréciation des stocks. A la fin de l’exercice comptable, si le stock d’une entreprise a perdu de la valeur, cela a un impact sur l’aspect financier de l’entreprise. Il aura également des impacts financiers sur les immobilisations des capitaux. Chaque produit que vous stockez va diminuer la trésorerie de votre entreprise. Cela entraîne des coûts de surcharge d’immobilisation. Il est donc indispensable d’avoir une rotation des stocks élevée.

Le sous-stockage va augmenter les risques liés à la rupture de stock, et vous ne pourrez plus répondre aux demandes de vos clients, ce qui peut entraîner la perte de ces clients qui iront se fournir chez vos concurrents. Le réapprovisionnement linéaire est la cause de ces problèmes. En effet, vous pouvez avoir des annulations de commande, des retards, faire face à de nouveaux délais de livraison, des commandes de dernières minutes etc. De ce fait, il est impératif de gérer convenablement les mouvements de vos stocks, afin d’éviter les situations de sur-stockage ou de sous-stockage, et d’ainsi trouver un équilibre parfait entre la rotation des stocks et la gestion des approvisionnements. C’est de cette manière que votre entreprise sera la plus performante et rentable possible.

 

Comment palier à ce problème ?

La méthode permettant cet équilibre parfait est la gestion des stocks à date. Elle vous permettra de visualiser et d’anticiper la quantité prévisionnelle de stock à la période voulu. Vous pourrez donc ajuster les dates et les quantités de réapprovisionnement en fonction des nouvelles commandes et de l’état des stocks actuels. Le réapprovisionnement pourra donc être avancé, repoussé, ou même ajusté pour éviter une rupture ou un surplus. L’intérêt est donc de connaître l’état des stocks à un moment T, et donc d’anticiper les actions à mettre en place pour adapter l’état des stocks. Cela réduira le stockage et les coûts associés, évitera le sur-stockage, et facilitera l'adaptation automatique en cas d’irrégularité de consommation. Optez pour la méthode 0 stock, 0 rupture ! 

 

Pour quel logiciel opter ?

Cette méthode est utilisée pour toute entreprise, une bonne gestion des stocks est primordiale pour tous ! Cette fonction est disponible dans les ERP suivants : Silog, Divalto Idylis, SAP, Cegid, Sage ou encore Ciel Gestion Commerciale.

Cependant d'autres logiciels sont davantage spécialisés dans la gestion de stock et ne sont pas nécessairement inclus dans un ERP. Nous pouvons notamment citer Exact pour Commerce & Négoce, Generix WMS et Inventoria.

 

Conclusion ; l'indispensabilité de la gestion des stocks

Pour toutes entreprises, qu'elles soient dans le secteur du négoce ou de l’industrie, et qui ont des commandes avec des délais ou des saisonnalités prévisibles, il est devenu indispensable d’optimiser sa gestion de stock à travers des logiciels proposant une gestion de stock à dates : 0 stock et 0 rupture ; car on anticipe les ventes et les commandes, donc pas de surcharge financière, et pas de perte de clients !

Article rédigé par Kevin B. le 07/10/2018

Tags associés à l'article

Analyses statistiques
Comptabilité
Customer relationship management (CRM)
Gestion commerciale
Gestion de stock
Gestion des achats (procurement)
Stockage
Tableaux de bord
Trésorerie / Communication bancaire / rapprochement bancaire