COMPARAISON : Les logiciels de GPAO ; leur définition et comment choisir ?

Image de l'article COMPARAISON : Les logiciels de GPAO ; leur définition et comment choisir ?

Après avoir fait le tour de plusieurs types de logiciels clés (CRM, gestion commerciale, gestion de projet, business intelligence…), la rédaction de LeBonLogiciel.com a décidé de s’attarder sur le secteur industriel et de faire un zoom sur les logiciels de GPAO, ou autrement dit de Gestion de la Production Assistée par Ordinateur.

 

Un logiciel de gestion GPAO, c’est quoi ?

Afin de donner une définition du système de GPAO dans notre contexte, nous pouvons dire qu'il s’agit d’un progiciel qui permet d’automatiser la gestion de la production industrielle. Pour entrer davantage dans la précision, ce genre d’outils gère aussi bien les stocks et les achats que le planning, le suivi et les ordres de fabrication.

A noter également que la gestion de la qualité et de la traçabilité sont aussi fréquemment compris dans ces logiciels, tout comme des modules de gestion des entrepôts et de la logistique de manière plus générale.

 

Les grands ERP et leur module de gestion de la production

Tandis que nous verrons par la suite 5 solutions dont la Gestion de la Production Assistée par Ordinateur est le cœur du logiciel, il est important de préciser que des éditeurs commercialisent des outils dont la gestion de la production est le module d’un ERP.

Pour Sage X3, Divalto Infinity ou encore Proginov ERP, les modules de GPAO sont très réputés et sont tout particulièrement appréciés par les grandes structures industrielles.

Mais attardons-nous désormais sur cinq outils dédiés aux TPE et PME industrielles…

 

Sylob ; des petites aux grandes structures industrielles

Commençons par la solution ayant la cible large puisqu’elle s’adresse aussi bien aux startups, qu’aux PME ou qu’aux groupes industriels : Sylob.

Le deux maîtres mots de ce logiciel sont :

  • L’optimisation de la satisfaction client notamment via la qualité
  • La rentabilité via des outils qui améliorent le pilotage de l’entreprise et donc les prises de décision

Que vous travailliez à la commande, sur stock, à l’affaire ou avec sous-traitance, Sylob s’adapte à votre chaîne de production. De plus, les modules relatifs à la gestion commerciale et à la gestion du personnel sont également adaptés aux problématiques du secteur industriel.

Des modules de gestion de la qualité, de l’approvisionnement ou encore de la maintenance sont également compris.

 

Silog ERP ; l’outil modulable pour les PMI

Passons désormais à une solution davantage tournée vers les Petites et Moyennes Industries (PMI). Silog ERP est effectivement tout à fait adapté à cette cible, notamment via ses nombreuses fonctionnalités de gestion de la production mais aussi grâce à son ergonomie et sa modularité. Effectivement, il est possible de choisir les modules nécessaires et de les personnaliser entièrement en fonction des problématiques métiers.

A noter également qu'au sein de Silog, des fonctionnalités de GED (Gestion Electronique des Documents), de BI (Business Intelligence) et de CRM (Customer Relationship Management) existent, afin d’assurer une gestion commerciale basique, mais simple et efficace.

 

Solune Alta ; l’alliance de la gestion de la production et de la gestion commerciale

Continuons avec une solution aussi bien adaptée aux TPE qu’aux PME du secteur industrielle ; Solune Alta. Au-delà de son module de GPAO qui permet notamment de réaliser les ordres de fabrication, de gérer les équipements, les salariés, les ateliers, les gammes ou encore les non-conformités, ce logiciel est très complet et permet une gestion globale intéressante pour les petites structures.

Achats, stocks, devis et facturation, règlements, comptabilité… Tout peut être centralisé au sein de Solune Alta ! De plus, ce logiciel est interfaçable avec d’autres outils.

 

Clipper ; le leader français des progiciels GPAO

Désormais, attardons nous sur l’un des outils les plus utilisés sur le marché des GPAO ; Clipper de Clip Industrie. Le logiciel offre des modules dont l’optimisation de la performance est l’objectif principal.

Clipper est donc dirigé vers les PMI mais plus précisément vers certains métiers précis ; l’usinage, la chaudronnerie, le décolletage et la tôlerie/découpe. Les fonctionnalités sont donc d’avance orientées vers ces métiers pour être le plus adapté possible.

Ces fonctionnalités ont prioritairement pour objectif de gérer la production, mais des modules complémentaires permettent de gérer tout ce qui a trait au commerce, à la maintenance, à la qualité ou encore à la chaîne d’approvisionnement.

 

TopSolid’ERP ; la centralisation de l’information comme maître mot

Finissons ce comparatif en abordant TopSolid’ERP. Il s’agit d’un outil très complet mais aussi fortement utilisé grâce aux autres logiciels commercialisés par TopSolid’ qui visent la même cible. Ces outils sont des CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et des FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), comme par exemple TopSolid’Design.

TopSolid profite donc de ces produits pour développer la présence de son logiciel de GPAO qui peut d’ailleurs y être lié. Ce n’est pas pour autant que TopSolid’ERP ne tiendrait pas la route ! Puisqu’il permet une gestion de la production complète, que celle-ci se fasse à la commande, à l’affaire ou sur PIC-PDP-PDA. Les achats, les stocks, la qualité et le reporting sont notamment aussi gérés au sein de cet outil qui ne permet cependant pas de gérer l’aspect commercial…

 

Des logiciels de GPAO métiers qui pourraient vous correspondre

Nous avons vu précédemment qu’il existait des solutions qui étaient davantage destinées à des métiers bien précis. Et Clipper n’est pas un cas à part puisque d’autres GPAO s’adressent à des secteurs précis.

Par exemple, COPILOTE d’Infologic est un outil de GPAO destiné à l’agro-alimentaire tandis que Stradivalto est destiné aux entreprises spécialisées dans le décolletage.

Il se pourrait donc bien que l’un d’eux vous soit destiné et si nous ne l’avons pas cité et que cela vous intéresse, ou que vous souhaitez tout simplement avoir de plus amples informations sur les logiciels de GPAO, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers grâce au formulaire accessible via ce bouton :

Contacter un conseiller

Article rédigé par Kevin B. le 06/03/2019

Tags associés à l'article

Analyse de données
Analyses statistiques
Application mobile
Badgeuses / Gestion des temps
Comptabilité
Customer relationship management (CRM)
EDI (Electronic Data Interchange)
Facturation
Générateur de workflow
Gestion commerciale
Gestion de la production (GPAO)
Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
Gestion de projet / affaire
Gestion de stock
Gestion des achats (procurement)
Gestion des compétences
Gestion documentaire (GED)
Gestion d’entrepôt / WMS (Warehouse Management System)
Logistique
approvisionnements / SCM (Supply Chain Management)
PLM
Qualité
hygiène
sécurité
environnement (QHSE)
Suivi de production / Supervision / MES (Manufacturing Execution System)
Tableaux de bord